google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Mesure de guichet unique opposant la CBAO à l’ACSIF, le tribunal se déclare incompétent et…

0 36

Toutes les attentions étaient tournées ce matin au Palais de justice de Dakar, notamment au tribunal de Grande instance de Dakar qui, après deux renvois, devait se prononcer sur l’affaire de la suppression du guichet unique.

Cette affaire opposait depuis des mois l’association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) et la direction générale de la CBAO. Le tribunal de grande instance s’est finalement déclaré « incompétent » et a transmis le dossier au tribunal d’instance.

C’est cette même cour que le plaignant avait « saisi dans un premier temps » et qui avait orienté le dossier au tribunal de Grande instance qui vient de se déclarer incompétent.

Cette décision a poussé le président de l’ACSIF à qualifier cette situation de « yoyo judiciaire ». Famara Ibrahima Cissé voit par là, « l’incompétence de la justice ». Pour lui, « le combat sera poursuivi… »
Dans cette perspective, un appel a été lancé aux usagers afin que ces derniers « refusent la suppression du guichet unique ».

Selon le président de l’association des clients et sociétaires des institutions financières, « il n’est pas question » d’apporter des restrictions sur les chèques qui portent déjà la mention « Payable en toute agence ».

Famara Ibrahima Cissé affirme que « les conséquences qui peuvent découler de la suppression du guichet unique sont énormes ».

Pour preuve, le président de l’ACSIF avance que ce si mesure passe, « la carte GAB va devoir coûter 180 000 francs Cfa aux usagers ». A cela s’ajoute, selon lui, le fait que « toute opération effectuée avec cette carte sera facturée à 3 500 francs ».

Pour Famara Ibrahima Cissé, « la liste n’est pas exhaustive » , car, avance-t-il, la banque « compte mettre en place une application Web qu’elle rendrait obligatoire et dont l’accès va coûter à 1 170 francs tous les mois ».

Le président de l’ACSIF va même plus loin dans ses allégations. Selon lui, « si cette mesure passe, la banque va trouver d’autres moyens lui permettant de soutirer de l’argent aux usagers et clients à travers la mise en place de serveurs téléphoniques pour la prise en charge de certains services et réclamations ». Et ces dispositions, « ne feront qu’appauvrir davantage les clients ».

A la poursuite de l’action judiciaire pour obtenir gain de cause, l’association des clients et sociétaires des institutions financières compte aussi « mener le combat sur le terrain avec une série « de journée de banque morte ». Elle compte également insister au boycott de la CBAO.

Leave A Reply

Your email address will not be published.