Informer juste notre devoir !!!

ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT ET DE SUIVI DE L’EVALUATION A MIPARCOURS DE LA STRATEGIE NATIONALE POUR L’EQUITE ET L’EGALITE DE GENRE (SNEEG II) Effectué.

0 48

Depuis l’adoption de Ia Déclaration et le programme d’action Beijing en 1995,les États membres des Nations unies    ont déployé d’énormes efforts pour parvenir à l’égalité entre les hommes et [e l’égal S femmes 4 travers les cadres| internationaux,  régionaux C’est dans ce cadre que le Sénégal] a très tot compris que la que La promotion et la protection des droits humains et plus particulièrement  ceux des femmes constituent un préalable à  son développement inclusif et durable.

A cet effet, l’Etat n’a cessé de maintenir ses efforts de réalisation des  engagements auxquels il a souscrit à travers des instruments juridiques sur les droits humains plus particulièrement ceux des femmes et des filles notamment : la Convention pour l’Elimination de toutes Formes  de Discrimination à l’Egard des  Femmes (CEDEF) en 1979 le protocole à la  Charte Africaine   des droits de l’Homme et des peuples relatif aux Droit des femmes en Afrique (Protocole de Maputo en 2003); la Déclaration Solennelle des Chefs d’Etat et de Gouvernements sur l’égalité entre  les hommes et les femmes en Afrique en 2004; l’Acte Additionnel pour l’égalité des Droits entre les Hommes et les Femmes pour  un Développement Durable dans l’espace de la Communauté Economique des  Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2015.

Par ailleurs, le Sénégal est partie prenante du Programme et des Objectifs de Développement Durable (ODD 2030) et de l’ Agenda 2063 de L ‘Afrique dont L’Etat a décidé des perspectives temporaires et programmatiques à travèrs l’horizon 2035.

C’est dans ce sillage que l’Etat a adopté pour une période de 10 ans, la 2eme Stratégie Nationale pour l’Equité et I Egalité de Genre (SNEEG II 2016-2026).

La SNEEG II, document de référence nationale en matière de politique d’égalité Homme-Femme a été arrimée au PSE dont le Genre a été érigé comme critère d’éligibilité des projets phares de son plan d’action prioritaire ajusté et accéléré (PAP2A). | Dans ce sillage, il est important de rappeler que le Chef de l’Etat a instruit en plein Conseil des ministres du 15 janvier 2020 au Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, de procéder à l’évaluation de la SNEEG II.

Cette instruction est perçue par les parties prenantes de la SNEEG comme une marque de haute attention de l’Autorité Suprême à la politique genre de notre pays qui a enregistré des résultats encourageants.

Mieux, le Président de la République a renforcé cette exigence en instruisant le 1 mars 2020 à travers le Conseil des ministres à tous les membres du Gouvernement d’intégrer le genre au niveau de l’élaboration,de la mise en oeuvre et du suivi-évaluation des politiques publiques sectorielles  Suivant cette orientation, le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.

A travers la Direction de l’Iquité et de l’Egalité de Genre, a entamé l’exercice d’évaluation à mi-Parcours sur la base dune démarche participative et inclusive à tous les niveaux de prise de décision et d’intervention des parties prenantes.

C’est ainsi qu’il est prévu de tenir  un atelier national de lancer officiellement et de  suivi ar no des travaux “Parcours de la Stratégie nationale pour l’Equité et turel don J’Egalite de Genre (SNEEG Il).

OBJECTIFS :  L’objectif général de cet atelier est de lancer officiellement les travaux d’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNÉES I I). à lui  il s’agira de : physic Spécifiquement,  qui « rappeler la démarche méthodologique de l’évaluation à mi-parcours de l’espace SNÉEG Il ;présenter les résultats de la première phase de collecte; de partager la feuille de route relative aux consultations régionales.

La démarche méthodologique de l’évaluation à mi-parcours de la SNEEG iI est rappelée ; que les résultats de la première phase de collecte sont présentés ; °partager la feuille de route des consultations régionales

L’approche méthodologique de f’atelier sera participative et comprendra des présentations en plénière suivies d’échanges.

La préparation et l’animation technique de l’atelier seront assurées par l’Equipe Multidisciplinaire de L’Atelier verra la participation de 70 participants composés des acteurs institutionnels Les partenaires techniques et financiers et des représentants de la société civile.

C’est pourquoi, à la cérémonie officielle Madame Penda seck Diouf Présidente du réseau des femmes COSEF après avoir présenté ses condoléances à l’occasion de la disparition des bébés à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de tivaouane est revenue sur la necessité de mettre en œuvre cette nouvelle politique pour l’institutionnalisation des droits des femmes et des filles et l’élimination de toutes formes de discriminations.

Mr Siaka Coulibaly coordonnateur résident du système des nations unies s’inclinant lui aussi à son tour devant la mémoire des bébés disparus à salué l’initiative et réitère l’engagement du système des nations unies pour soutenir toutes les actions qui seront menées dans le cadre du renforcement des droits des femmes et des filles au Sénégal.

Madame Ndeye Saly Diop Dieng MINSTRE DE LA FEMME ,DE LA FAMILLE, DU GENRE ET DE LA PROTECTION DES ENFANTS prenant la parole s’est inclinée à son tour à la mémoire des bébés de Tivaouane, à la suite elle réitère l’engagement de l’Etat du Sénégal sur ce chantier destiné à renforcer l’égalité et l’équité qui est une initiative importante pour le chef de l’Etat c’est d’ailleurs ce qui figure dans le document de politique publique Équité et Égalité dans le PSE, par ailleurs, Mdme le Ministre a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers comme le PNUD,LA FONDATION GATES, La COOPÉRATION BELGE,LE SYSTÈME DES NATIONS UNIES LA COOPERATION CANADIENNE .

Ainsi Mdme NDEYE SALY DIOP DIENG à quitté l’audience en annonçant qu’elle va présenter ses condoléances aux familles des bébés à Tivaouane et dans le Cayor.

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.