Informer juste notre devoir !!!

L’amarrage du Starliner à la Station spatiale internationale est un succès

0 17

Le Starliner de Boeing s’est amarré à la Station spatiale, ce qu’il n’avait pas pu faire lors de sa première tentative en raison de problèmes logiciels et techniques qui avaient empêché le véhicule de rejoindre la Station spatiale pour s’y amarrer.

La deuxième tentative a donc été la bonne. La capsule s’est amarrée samedi matin à 2 h 28 heure à Paris, avec plus d’une heure de retard sur l’horaire initialement prévu à cause d’ultimes vérifications lors des manœuvres d’approche et de sécurité.

Pour Boeing et la Nasa, le « plus dur » est fait. Le Starlimer devrait quitter le complexe orbital mercredi 25 mai. Contrairement au Crew Dragon de SpaceX qui amerrit dans l’océan atlantique, au large de la Floride, le Starliner est conçu pour se poser sur la Terre ferme.

Si tout se déroule comme prévu, la capsule devrait atterrir dans la base militaire d’essais de missile de White Sands. En fonction de la météo et de la disponibilité du site, le Starliner peut se poser dans trois autres déserts, localisés en Californie (base aérienne d’Edwards), à Willox Playa en Arizona et dans la base de l’US Army de Dugway Proving Ground, située dans l’Utah.

La capsule ne reviendra pas à vide. Elle ramène quelque 300 kilogrammes de fret, dont des réservoirs réutilisables du système de recharge en azote et en oxygène qui fournissent de l’air respirable aux membres de l’équipage de la Station. Ces réservoirs seront remis en état et renvoyés lors d’un prochain vol.

Leave A Reply

Your email address will not be published.