C’est une robe qui révolutionnera peut-être vos armoires et dressings. En marge de l’Adobe MAX 2023 à Los Angeles le dix octobre dernier, l’entreprise américaine a présenté une robe interactive.
« Contrairement à un habit classique, qui reste comme il est, Primrose me permet de renouveler mon style en un instant », se félicite Christine Dierk, chercheuse chez Adobe et qui a travaillé sur le projet, lors de sa présentation.
« Pour changer d’apparence, je n’ai qu’à appuyer sur un bouton mais la robe est aussi équipée de détecteurs de mouvements. Si je bouge, elle doit changer de motifs ». Malgré quelques hésitations, la robe finit par changer d’apparence.
Pas une nouvelle technologie pour Adobe
Grâce à des textiles connectés souples et non-tissés, le devant de la pièce peut changer de couleur à la guise des designers, qui, au préalable, ont créé le contenu à afficher sur Adobe Firefly, Adobe After Effects, Adobe Stock et Adobe Illustrator.
Mais chez Adobe, cette technologie ne date pas d’hier. L’équipe de Christine Dierk avait déjà publié son étude sur des « modules de diffusion de lumière réfléchissante » pour créer des systèmes d’affichage flexibles non émissifs en octobre 2022. « Les récents progrès dans le domaine des matériaux intelligents ont permis aux écrans de s’adapter à d’autres surfaces, moins planes, pour s’intégrer au tissu de la vie quotidienne ».
« Faible consommation d’énergie »
Avant la robe interactive, les chercheurs avaient déjà évoqué le fait d’utiliser cette technologie pour la conception d’un sac à main notamment, comme nous le montre cette vidéo.
Une diffusion rendue possible par l’utilisation de cristaux liquides, qui sert notamment aux fenêtres intelligentes qui bloquent sélectivement le soleil et la chaleur. Selon l’équipe de chercheurs, le point fort de ce matériau réside dans sa « faible consommation d’énergie » et sa capacité à « diffuser de la lumière de manière dynamique ».