google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Touba: Serigne Mountakha Mbacké interdit toutes les activités politiques et ordonne la délocalisation des bureaux de vote hors du périmètre de la cité religieuse.

0 13

Le khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké a mis le caractère sacré de la ville de Touba au centre de ses préoccupations. En fait, le saint a interdit toute activité politique dans la ville sainte de Touba et a ordonné que tous les bureaux de vote soient déplacés en dehors des limites de la cité religieuse. Il a été demandé aux « Baay Fall » de veiller au strict respect de ces mesures.

Toutes les activités politiques sont interdites dans la ville de Touba et les bureaux de vote seront déplacés hors des limites de la ville religieuse. La décision a été prise par le khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il est conseillé à la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall de veiller strictement au respect de ces mesures afin de préserver le caractère sacré de Touba.

« Ce qui me fait le plus mal, c’est la tenue d’événements politiques (…) Ce que je déteste le plus à Touba, c’est la politique ». Serigne Mountakha Mbacké est donc profondément indigné par les agissements à Touba. Le khalif général des Mourides invite tous les acteurs politiques à déplacer leurs activités vers d’autres villes, comme Mbacké. Serigne Mountakha Mbacké a prononcé le discours en présence de la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall, chargée de veiller au strict respect des mesures.

Dans la même logique, le patriarche de Darou Minane entend engager le processus de délocalisation des bureaux de vote en périphérie de la ville religieuse. « Vous avez également la responsabilité de travailler avec toutes les parties prenantes pour qu’il n’y ait pas d’élections à Touba », a déclaré Serigne Mountakha Mbacké à la communauté Baay Faal. Par conséquent, les bureaux de vote seront situés à l’extérieur de Touba.

Chargée d’assurer le caractère sacré de Touba, la communauté Baay Faal devra mener à bien cette nouvelle tâche sereinement. « Tout doit se faire dans la paix », a-t-il déclaré, rappelant que le fondateur du mouridisme a toujours utilisé des moyens pacifiques face à ses ennemis. En fait, il les a invités à imiter l’héritage du fondateur de la ville, Cheikh Ahmadou Bamba, dans son message de paix.

 

Dans cette optique, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké a ordonné la lecture de la lecture du panégyrique Matlaboul Fawzeyni, “la quête du bonheur des deux mondes”. Un poème écrit par Cheikh Ahmadou Bamba en 1887 lors de la fondation de la ville sainte de Touba. Tous ses souhaits pour cette ville sont exprimés dans ce poème.

Souvenez-vous, suite aux récentes manifestations dans la ville de Touba, le khalif général des mourides a ordonné à la communauté Baay Faal de surveiller les interdits dans la ville religieuse. Depuis, les Baay Faal ont entamé une tournée chez les dignitaires mourides pour leur expliquer les nouvelles recommandations de Serigne Mountakha Mbacké. Dans le cadre de ce travail, la communauté de Baay Faal a rencontré Serigne Mountakha Mbacké pour un débriefing. Saisissant cette opportunité, le khalif des mourides a pris une nouvelle et puissante décision, toujours destinée à préserver le caractère sacré de Tuba.

 

L’evidence

Leave A Reply

Your email address will not be published.