google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Touba: Quand Bougane Guèye, le Groupe Walfadjri et le dahira “Mawaahibul Akyaasi” vilipendent Macky Sall chez Serigne Mountakha Mbacké.

0 16

La semaine dernière, plusieurs délégations se sont présentées devant le khalif général des mourides et ont dénoncé Macky Sall et son gouvernement. Bougane Gueye, le groupe Walfadjiri et le dahira «Mawaahibul Akiyaasi», un rassemblement de jeunes de la ville de Touba, ont tous condamné les actions du président Macky Sall et de son gouvernement devant le patriarche Darou Minane.

Depuis sa visite nocturne au khalif général, des délégations ont suivi les traces du président de la République Macky Sall chez Serigne Mountakha Mbacké. De jeudi à samedi, trois autres délégations se sont présentées devant Serigne Mountakha Mbacké pour dénoncer les abus du gouvernement du président Macky Sall.

La délégation, conduite par le PDG du groupe D’Média, Bougane Guèye, a rendu visite au khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Après que de violentes manifestations ont éclaté du 1er au 3 juin, le chef du mouvement Geum Sa Bop est venu informer le khalif de la situation dans le pays.

« J’ai dit au khalif que la pierre angulaire de la paix au Sénégal est le président de la République, Macky Sall », a déclaré Bougane Gueye après une audience avec le khalif. Il a déclaré que Macky Sall est le seul responsable de la violence au Sénégal. En fait, il est de son devoir de comparaître devant le khalif général des mourides et de lui expliquer ce qui s’est réellement passé.Bougane Guèye a également demandé des prières pour la paix dans notre cher pays.

Par ailleurs, le journaliste et homme politique s’est prononcé contre une éventuelle élection présidentielle en 2024. Selon lui, Macky Sall a appelé au dialogue pour reporter l’élection présidentielle. En effet, il appelle au respect du calendrier républicain. « Nous n’avons jamais reporté les élections au Sénégal et ce n’est pas la responsabilité de Macky Sall de nous forcer à le faire », a-t-il déclaré aux médias.

Après Bougane Guèye, c’est au tour de la délégation Walfadjri de rencontrer le khalif général des mourides. Le PDG Cheikh Niass, Moustapha Diop, Oustaz Assane Diouf et Hady Niass ont rencontré Serigne Mountakha Mbacké samedi dernier. Ils sont venus se plaindre à khalif de la coupure du signal de Walf TV depuis le 1er juin.

«Sidy Lamine Niass avait dit que Walf TV appartient au sénégalais, mais le signal de cette télévision est coupé depuis 10 jours», Oustaz Hady Niass a dès le début décliner l’objet de leur visite, en ajoutant que la société ne pouvait plus tenir ses promesses envers ses partenaires. Et plus de 100 salariés du groupe risquent d’être contraints au chômage technique. «Le groupe Walfadjiri est venu vers vous et a demandé votre intervention», a-t-il ajouté.

Le directeur de Walf TV et Walf Fm, Moustapha Diop, abonde dans le même sens. À son avis, il serait très difficile pour le personnel de Walfadjri de célébrer la fête de Tabaski sans un soutien approprié. Il a également milité pour la cause de ses collègues emprisonnés.«Trois d’entre nous sont actuellement en prison. Il s’agit de Cheikh Bara Ndiaye, Pape Ndiaye et Thioro Diouf. Leur seul tort est qu’ils ont suivi les traces de Sidy Lamine Niass. Nous sommes la voix des sans-voix», a expliqué Moustapha Diop devant le saint-homme.

Serigne Mountakha Mbacké, à son tour, a rassuré le groupe Walfadjri. Il a soutenu le groupe avec 5 millions de francs cfa.«J’ai bien reçu votre message, merci de votre visite. La famille de Sidi Lamine Niass est ma famille et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider et vous soutenir. Ne vous inquiétez pas», a déclaré Serigne Mountakha Mbacké aux visiteurs.

Parmi les délégations qui ont rencontré le khalif général des mourides et dénigré Macky Sall et son gouvernement figuraient le dahira «Mawaahibul Ikiyaasi», un rassemblement de jeunes de la ville religieuse de Touba. Selon Moustapha Lo Jr, fils de l’ancien allié de Macky Sall, Moustapha Cissé, le régime actuel cause de grandes difficultés à la jeunesse de Touba.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour montrer que les jeunes de Touba sont confrontés à un problème », a souligné Moustapha Lo Jr devant Serigne Mountakha Mbacké. Il a déclaré que le ministre de l’Intérieur n’a cessé d’arrêter et d’emprisonner les fils de Touba depuis plus d’un an.«130 jeunes de Touba sont en détention dans les prisons de Diourbel et Mbacké », a-t-il dit, faisant référence au commerçant Abdou Sylla, qui vient de passer un an en prison, et à Serigne, arrêté depuis le 10 février dernier.

Il a déclaré que toutes ses arrestations avaient été effectuées sur ordre du ministre de l’Intérieur Antoine-Félix Diome et n’avaient aucune base légale. Il a lui-même été victime d’un tel acte il y a un an. « Nous ne voulons pas ternir l’honneur de la ville de Touba, et c’est pourquoi nous sommes ici pour solliciter votre intervention », a conclu un porte-parole du dahira «Mawaahibul Akiyaasi», un regroupement des jeunes de Touba.

Leave A Reply

Your email address will not be published.