Informer juste notre devoir !!!

TAMBACOUNDA : 456 DÉCÈS LIÉS LA MATERNITÉ EN 2020 (RÉGION MÉDICALE)

0 19
La région de Tambacounda (Est) a enregistré, en 2020, quelque 456 cas de décès liés à la maternité, a indiqué jeudi, le médecin-chef Dr Bayal Cissé.
’’Au courant de l’année 2020, nous avons comptabilisé le décès de 102 femmes en état de grossesse et 354 en néo-natalogie. Nous luttons pour faire baisser ce taux très élevé’’, a-t-il dit lors d’une cérémonie de réception d’ambulances destinées aux centres de santé de la région.
Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) a offert des ambulances aux Centres de santé de Bakel, Koumpentoum, Goudiry et Saré Aly.
’’Le taux de décès liés à la maternité en 2020 est énorme alors que 85 % des cas étaient évitables si nous disposions des ambulances dans certaines localités’’, a dit Dr Cissé.
Il a rappelé ’’l’évacuation très compliquée’’ d’une jeune fille de 15 ans, enceinte. Elle habitait Saré Aly, une localité située dans la commune de Maka Colibantang à la frontière avec la Gambie.
’’Il a fallu de peu pour que les services de santé la perdent pendant son évacuation’’, a expliqué le médecin-chef, indiquant qu’il faut plus de 50 Km en piste latérite avant d’atteindre le goudron pour rallier l’hôpital régional de Tambacounda.
Dr Bayal Cissé a invité les femmes enceintes à se faire consulter à temps et suivre leurs visites prénatales pour éviter les risques de complication.
’’L’Etat est en train d’assurer la gratuité des évacuations pour réduire le taux de mortalité dans la région’’, a-t-il dit, relevant que la région de Tambacounda dispose de 38 ambulances.

SDI/SG/OID

Leave A Reply

Your email address will not be published.