Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, est revenu sur l’état de la coopération entre l’UE et le Sénégal, en abordant notamment le sujet sensible des visas, qui alimente le débat public au Sénégal.
Réagissant à la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko sur l’application de la réciprocité des visas, Pisani a assuré que cette question est bien prise en compte au niveau européen :
« C’est un sujet que nous prenons sérieusement au niveau européen. »
L’ambassadeur a tenu à apporter des précisions chiffrées afin de nuancer certaines perceptions négatives. Selon lui, entre 2008 et 2023, le nombre de Sénégalais titulaires d’un titre de séjour dans l’espace européen est passé de 150 000 à plus de 300 000. Il a également souligné que le nombre de visas Schengen de court séjour délivrés a doublé entre 2021 et 2023.
Concernant le coût du visa Schengen, Pisani a rappelé qu’il est fixé par le Code des visas européen, tout en précisant qu’il reste inférieur à celui pratiqué par de nombreux pays hors espace Schengen. Il a aussi pointé du doigt l’impact des intermédiaires non officiels, appelés « officines », qui faussent la perception des frais :
« Cette perception d’un coût élevé peut être liée à l’intervention d’intermédiaires non-officiels, communément appelés officines, qui n’ont aucun rôle dans la procédure. »
Enfin, Jean-Marc Pisani a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises pour rendre les procédures plus transparentes et accessibles :
« Notre volonté est, bien sûr, de rendre la situation la plus transparente et fluide possible, au bénéfice de tous. »