google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Réapparition de la maladie Crimée-congo: les autorités sanitaires sur le qui-vive

0 14

La résurgence de la maladie hémorragique Crimée-congo est d’actualité au Sénégal. À Matam, région située au nord-est du pays, plus précisément, un cas vient d’être confirmé par les autorités sanitaires après analyse par l’institut Pasteur de Dakar. C’est un malade qui était suivi au poste de santé de la commune de Bokidiawé dans l’arrondissement de Ogo.

 

Le cas est à prendre très au sérieux en cette période d’avant Tabaski, car la Crimée-congo appartient aux Zoonosses, du nom du groupe de maladies se transmettant de l’animal à l’homme.

 

Ce qui, nécessite une vigilance particulière aux fins de disposer de moyens nécessaires pour prendre en charge très tôt les cas et de déclencher des investigations dans l’objectif de limiter toute possibilité de propagation. Ce qui rend la tâche ardue réside du fait que l’animal qui porte la maladie est asymptomatique (qui ne présente aucun signe clinique).

Seule la sensibilisation peut constituer un rampart face à cette maladie qui est en passe de devenir une endémie dans notre pays.

A noter que les interventions doivent être transversales. Elles nécessitent l’implication des services médicaux, ceux de l’élevage, du service d’hygiène et des services de l’environnement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.