Informer juste notre devoir !!!

OUVERTURE SIAGRO 2022 EFECTIVE

0 63

Au Sénégal, le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) abrite du 15 au 18 mars 2022 la 12ème édition du Salon international des industries et techniques agro-alimentaires (SIAGRO). Occasion saisie par le secrétaire général du ministère de l’élevage et des productions animales qui a présidé la cérémonie d’ouverture de soutenir que ce rassemblement est un important rendez-vous d’échange et de partage entre les acteurs de l’agro-alimentaire, l’agro-business et de l’économie et est axé sur le thème : « Relance de l’industrie pour une souveraineté alimentaire ».

« Le SIAGRO est un salon très important qui a une dimension nationale, régionale et internationale, avec des exposants au nombre de 135. La particularité cette année, c’est un peu le contexte, nous sortons de la Covid-19 qui a fortement éprouvé le secteur de l’agriculture au sens large.

Nous sommes actuellement en train de vivre une situation plus ou moins complexe avec une crise au niveau international, mais aussi à l’échelle de la sous-région qui impacte aussi le secteur de l’agriculture. C’est fort de cela que le chef de l’Etat vient de dégager une importante enveloppe de 70 milliards de F CFA consacrée à l’agriculture.

Dans le secteur de l’élevage aussi il y a des projets importants que nous sommes en train de conduire. Tout cela peut améliorer la productivité et aller vers la souveraineté alimentaire », a déclaré Mamadou Ousseynou Sakho.

Premier salon international de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre, le SIAGRO constitue le plus grand rendez-vous du donner et du recevoir dans ce domaine au Sénégal. Aujourd’hui, après deux ans de résilience et avec la contribution de ses partenaires, le SIAGRO post-Covid vient avec une forte détermination pour accompagner la relance des activités.

Espace de rencontres des professionnels et acteurs de l’agro-alimentaire et de l’agro-business avec, à son actif 21 ans d’existence, le SIAGRO contribue à la promotion du développement de l’agro-alimentaire en Afrique, selon un communiqué transmis à la presse.

Le document précise que les objectifs majeurs du SIAGRO visent à contribuer à la promotion du développement de la production locale et de la mobilisation des ressources financières.

Mais, le Comité d’organisation du salon entend mettre un accent particulier sur la promotion et le développement de l’agriculture, la pêche, la pisciculture, l’aquaculture, etc. Il en sera de même avec le rendement de la production, l’autosuffisance alimentaire, la transformation, le conditionnement et l’emballage des produits.

L’événement envisage également le développement de partenariats financiers et techniques, la formation, les échanges commerciaux, les investissements, la protection de l’environnement, la promotion et l’utilisation des biocarburants, des énergies nouvelles et renouvelables, l’information et la formation.

Par ailleurs, au-delà de l’ambition d’assurer la promotion du développement économique, agricole, industriel et technique, l’autre défi majeur sera de répondre aux besoins des acteurs de l’agriculture africaine. Mieux, il s’agira également de tisser, d’établir et de booster des relations fortes et durables nécessaires au développement de l’agriculture, note le communiqué.

Qui détaille que l’exposition, qui est un moment fort du SIAGRO, sera composée de différentes plateformes relatifs à l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie, les équipements, l’emballage, la transformation des céréales, des fruits et légumes, du lait.

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.