google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Libye: Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire des Nations Unies

0 5

L’ONU va devoir trouver un nouvel émissaire pour la Libye. Ce sera le dixième depuis 2011. En effet, l’émissaire actuel, notre compatriote Abdoulaye Bathilly jette l’éponge. Ce dernier nommé il y a deux ans a annoncé hier sa démission. Il estime que « l’Organisation des Nations Unies ne peut pas agir avec succès » pour soutenir le processus politique libyen face à des dirigeants dont ils déplorent « l’égoïsme, l’opportunisme et les calculs politiciens ».

Donc comme ses deux prédécesseurs, le Slovaque Jan Kubis et Libanais Ghassan Salamé, Abdoulaye Bathily met fin à sa mission.

À l’issue de la séance consacrée à la Libye devant le conseil de sécurité de l’ONU, l’ancien ministre Sénégalais et émissaire Onusien a annoncé à la presse avoir « remis sa démission au Secrétaire général António Guterres ».
Il a dressé un tableau sombre de la situation en Libye, pays déchiré et divisée depuis la mort de Khadafi en 2011.

 

La mission d’aide des Nations Unies en Libye « a fait beaucoup d’efforts » sous la direction de notre concitoyen. Cependant le Professeur Bathily précise que ces derniers mois la situation s’est dégradée.

 

Du haut de la tribune du conseil de sécurité, il a dénoncé le manque de volonté politique (de bonne foi) chez les dirigeants libyens. Il n’a pas manqué de pointer du doigt « l’attitude égoïste des dirigeants libyens qui s’accrochent au pouvoir et maintiennent le statut quo au détriment de la volonté des populations à vouloir sortir de cette galère ».

 

Avant sa démission, Abdoulaye Bathily avait annoncé le report sine die de la conférence nationale de réconciliation prévue ce 28 avril à Syrte.

Abdoulaye Bathily nommé en septembre 2022 dans un contexte où deux gouvernements se disputent le pouvoir a partagé un profond sentiment de déception.

Leave A Reply

Your email address will not be published.