google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Les finances islamiques au cœur de la stratégie entrepreneuriale féminine: l’UFCE mobilise pour une économie inclusive

0 24

Dakar a vibré ce samedi 31 mai au rythme de l’entrepreneuriat féminin avec l’organisation d’un dîner de gala-conférence par l’Union des Femmes Chefs d’Entreprise du Sénégal (UFCE) sur le thème : « Les finances islamiques : leviers de développement pour les entreprises féminines ».

 

Cette initiative ambitieuse, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, M. Moustapha Guirassy, représentant le gouvernement, a rassemblé un public diversifié : femmes leaders, responsables institutionnels, diplomates, experts financiers et représentants du secteur privé.

 

« La finance islamique repose sur des principes qui répondent à nos besoins de justice sociale, d’équité et de responsabilité. Elle peut s’intégrer dans notre stratégie économique et dans le parcours des femmes entrepreneures », a affirmé le ministre dans son allocution.

 

Il a par ailleurs rappelé le rôle crucial des femmes dans le cadre de l’Agenda Sénégal 2050, qui vise une transformation systémique de l’économie nationale.

 

Une démarche structurée et visionnaire

Mme Nicole Gackou, présidente de l’UFCE, a souligné le besoin d’outiller les femmes pour mieux comprendre les opportunités offertes par ce modèle financier alternatif :

 

« Nos membres doivent être formées, informées, et connectées à des solutions de financement conformes à leurs convictions et adaptées à leurs projets. »

 

Elle a également évoqué les liens tissés par l’UFCE au-delà des frontières sénégalaises, en particulier avec la Chambre de Commerce du Canada, représentée à la conférence. Une ouverture internationale saluée comme un atout pour le rayonnement du leadership féminin sénégalais.

 

Un regard croisé et enthousiaste des partenaires

La Secrétaire générale de la Chambre de commerce du Canada à Dakar a salué l’innovation du thème et la dynamique des femmes présentes :

 

« Cette conférence m’a permis de découvrir le potentiel des finances islamiques et de mesurer la capacité d’engagement des femmes entrepreneures sénégalaises. Un terreau fertile pour bâtir des partenariats solides. »

 

Elle a souligné le potentiel de coopération économique entre le Sénégal et le Canada, notamment dans les secteurs de l’innovation, de la finance et du commerce responsable.

 

L’UFCE, pilier de la transformation économique inclusive

En clôture, Mme Nicole Gackou a rappelé la mission de l’UFCE :

 

« Notre organisation soutient les femmes dans toutes les étapes de leur développement entrepreneurial. Nous bâtissons une communauté de femmes leaders qui créent de la valeur et transforment durablement notre société. »

 

Par cette conférence, l’UFCE a démontré son rôle de catalyseur dans l’appropriation de nouvelles solutions financières par les femmes, contribuant ainsi à l’inclusion, la résilience et l’innovation économique du pays.

 

 

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.