google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LE PARRAINAGE DES ÉLUS : LA DERNIÈRE CHANCE DE SONKO…

0 4

Ousmane Sonko va faire une importante déclaration cette après-midi. Cette sortie fait suite à son double revers judiciaire à la Cour de justice de la CEDEAO et à la Cour suprême du Sénégal. Selon quelques indiscrétions, le leader de l’ex-PASTEF va se prononcer sur ces deux décisions. Et ce sera pour les rejeter comme on peut s’y attendre.

 

Par ailleurs, on nous souffle que Sonko va réaffirmer sa candidature et écarter toute idée de plan B. Seulement, ses chances de participer à la présidentielle du 25 février 2024 se rétrécissent comme peau de chagrin. Car le renvoie au niveau du tribunal hors classe de Dakar par la Cour suprême de son dossier relatif à sa radiation des listes électorales risque de le rendre forclos pour les parrainages. La procédure pourrait être, en effet, trop longue avec les appels que les parties introduiront inévitablement après le jugement.

 

Admettons malgré tout que Sonko obtienne gain de cause. Les délais seraient très courts pour le parrainage citoyen. Il ne reste plus alors au candidat de l’ex-PASTEF qu’une seule issue : c’est le parrainage des élus. Se faire parrainer donc par les députés de Yewwi Askan-wi ou de ce qu’il en reste (42) après l’exclusion de ceux de Takhawou Sénegal (14).

 

Notons que les candidats à l’élection présidentielle doivent désormais obtenir le soutien de 0,6 % du fichier électoral, de 13 députés ou de 120 maires et présidents de conseil départemental. Le parrainage des élus est donc largement dans les cordes de Sonko. Mais il lui faudra surmonter d’abord le récif de l’obtention des fiches de parrainages. Ce que lui refuse toujours la DGE.

 

an-news.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.