Informer juste notre devoir !!!

Guerre en Ukraine: ce que Poutine a promis à Macky Sall

0 7

A travers un tweet posté ce mercredi, le Président Macky Sall s’est « réjouit » d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec son homologue russe, le Président Vladimir Poutine. Macky Sall évoque sa qualité de Président de l’Union africaine « pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine ». Sur ce tweet, le président sénégalais salue « l’écoute et la disponibilité du Président russe à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », sans donner plus de détails.

On en sait un peu plus de cet entretien téléphonique entre les deux chefs d’état qui a « eu lieu sur initiative du Président Macky Sall », fait savoir Aïssata Tall Sall, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur sur Rfi.

Elle affirme que le président Sall « a pensé qu’en sa qualité de President de l’Union africaine, de membre d’un continent tiers à ce conflit, qu’il était possible qu’il s’adresse au Président russe, s’il était possible d’envisager un cesser-le-feu durable en Ukraine au nom de la cause humanitaire et de la situation que cette guerre peut engendrer sur le plan politique et de la géopolitique mondiale ».

Selon Aïssata Tall Sall, Vladimir Poutine a promis à Macky Sall qu’il « ferait tout pour trouver une solution dans le dialogue ». Il a été tes attentif et n’a pas fermé les porte d’un possible dialogue », martèle la patronne de la diplomatie sénégalaise. En ce qui concerne le sort des africains bloqués à la frontière, Aïssata Tall Sall rappelle que « le Président de la république en avait déjà parlé à travers un communiqué où il jugeait « inadmissible le sort que subissent les africains » aux frontières de l’Ukraine par des actes de maltraitance et de discrimination.

Le Président Poutine selon Aïssata TALL Sall a « montré, au cours de cet entretien, à son homologue sénégalais qu’il a bien compris et est très sensible à cette situation ».

Source: Capvertinfos.sn

Leave A Reply

Your email address will not be published.