google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Exportations : l’horticulture sénégalaise mise sur ses avantages comparatifs et les difficultés de production de certains pays

0 20

Le Sénégal veut faire des difficultés de production horticole de certains pays et des avantages comparatifs de ses légumes une opportunité, pour accroître ses exportations, a-t-on appris du directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf.

 

+++ De l’envoyé spécial de l’APS: El Hadj Souleymane Faye++++

‘’Nous avons ciblé six filières horticoles sur lesquelles nous avons des avantages comparatifs pouvant favoriser l’exportation vers les pays africains notamment’’, a dit M. Diouf à l’APS.

Il participe, à Paris, à la 59e édition du SIA, le Salon international de l’agriculture (25 février-4 mars).

‘’L’essentiel de nos exportations horticoles va vers l’Europe et 40 % vers l’Afrique. Nos avantages comparatifs sur l’oignon et la pomme de terre par exemple devraient nous permettre d’inverser rapidement cette tendance, avec beaucoup plus d’exportations vers les pays africains que vers l’Europe. La zone de libre échange continentale de l’Afrique, qui réunit 1,2 milliard de consommateurs, est une opportunité pour l’horticulture sénégalaise’’, a souligné Macoumba Diouf.

Il signale que ‘’l’édition 2023 du SIA a été une belle occasion pour les produits agricoles sénégalais, les produits horticoles notamment, d’autant plus que le stand du Sénégal est une belle attraction’’ pour les visiteurs du Salon international de l’agriculture. ‘’Voilà pourquoi je me réjouis de la remarquable participation du Sénégal.’’

‘’Le Maroc a interdit à ses agriculteurs d’exporter vers l’Afrique de l’Ouest certains légumes, dont la tomate, la pomme de terre et la pastèque. Certains pays comme l’Angleterre éprouvent des difficultés d’approvisionnement de leur marché en produits agricoles à cause de la sécheresse qui frappe une partie de l’Europe’’, a dit M. Diouf.

‘’Il y a dans ces pays-là un déficit de production que nous n’avons souhaité à personne. Mais nous devons prendre cela comme une opportunité’’, a-t-il affirmé.

Au SIA, ‘’des acteurs sont venus visiter notre stand et prendre des contacts. Certains signent même des contrats de production. C’est pourquoi nous sommes satisfaits de notre participation’’, s’est réjoui le directeur de l’horticulture.

Le Sénégal cherche à accroître sa production et ses exportations horticoles, dans le cadre du PAP2A, le plan d’action prioritaire accéléré du Plan Sénégal émergent.

Leave A Reply

Your email address will not be published.