google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

ECONOMIE : LA HAUTE AUTORITÉ DU WAQF SENSIBILISE L’ADMINISTRATION SENEGALAISE.

0 71

Le Waqf est en droit islamique une donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable, ou à un ou plusieurs individus. Le bien donné en usufruit est dès lors placé sous séquestre pour devenir inaliénable.

Au Sénégal, la pratique se développe, mais reste sous-utilisée dans les programmes de développement. Dans le cadre de l’exécution de son plan de communication, la Haute Autorité du Waqf a ainsi organisé à cet effet,un atelier avec le ministère de l’Économie du plan et de la coopération, celui des Finances et du budget et les autres ministères sectoriels.

Cette activité a pour objectif de répondre à la nécessité d’assurer la vulgarisation et la promotion du Waqf au Sénégal afin de développer les projets soutenus par ce type de financement et favoriser les initiatives publiques et privées en la matière.

« Nous souhaitons faire du Waqf une composante (essentielle) des projets structurants de développement », a déclaré le Directeur Général de la HAW MR Racine Ba. Dans une présentation axée sur le Waqf et ses applications, le docteur en finance islamique Abdoul Karim Diaw a rappelé « la flexibilité » de cet instrument et son « adaptabilité » aux économies contemporaines.

Selon le Dr Diaw, le Waqf peut être un « important levier de lutte contre la pauvreté » et « un pourvoyeur d’emplois » à travers notamment les métiers connexes : juriste spécialiste du droit musulman, notaire, enseignant-chercheur, etc.

Plusieurs pays arabo-musulmans ont réalisé de grandes infrastructures grâce au Waqf. On peut entre autres citer l’Université Al Azhar du Caire (Egypte) et le Zam-Zam Tower, complexe hôtelier autour de la Kaaba, l’édifice au centre de la Grande mosquée de La Mecque, dont les retombées servent essentiellement à l’entretien du lieu de culte.

Pour rappel, lors du 7e Forum international sur la finance islamique en Afrique de l’Ouest (20-21 juin), tenu à Dakar, le président Macky Sall avait sensibilisé ses compatriotes sur l’épargne nationale et les opportunités de la finance islamique. Ce jour-là, le chef de l’Etat avait déclaré que le Sénégal doit s’inspirer des pays très en avance en matière de finance alternative adossée aux principes de l’islam comme la Malaisie.

En complément d’information, Mr Racine Ba DG DE LA HAUTE AUTORITÉ DU WAQF affirme que le WAQF est destiné à tous les usagers sans distinction de religion et que ces re tombées sont destinées au social comme la prise en charge de daaras, l’appui à des personnes en situation défavorisée, des actions qui impactent le vie des populations et particulièrement celle des usagers.

ASSANE DIOP

Leave A Reply

Your email address will not be published.