Informer juste notre devoir !!!

DIRECT. Covid-19 : «La France a déjà partagé 67 millions de doses de vaccins» à d’autres pays, indique Emmanuel Macron

0 10

La fin de ce mois d’octobre est marquée par un léger rebond épidémique du coronavirus et une hausse des admissions à l’hôpital. Comme chaque samedi, plusieurs manifestations sont prévues dans toute la France contre le passe sanitaire.

Suivez en direct les événements de la journée :

14h15. « Parler d’une reprise, c’est tout à fait possible. » Le cofondateur de l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), invité de FranceInfo ce samedi matin, estime que la tendance observée ces derniers jours – une hausse de la présence de Sars-CoV-2 dans les eaux usées françaises, que nous vous détaillons dans cet article – semble s’inscrire « dans la durée ».

13h35. Emmanuel Macron lance un appel à la solidarité sur les vaccins. Arrivé à Rome pour le sommet du G20, le président a rappelé les objectifs de la France dans le cadre du programme de dons de vaccin Covax pour les pays les plus pauvres. « La France a déjà partagé 67 millions de doses de vaccins. Nous arriverons à 120 millions d’ici 2022 », a-t-il indiqué sur Twitter.

 

13h15. Un avertissement pour les expatriés non vaccinés en Jordanie. 

Les autorités jordaniennes ont averti qu’elles allaient expulser, à partir de la mi-décembre, tout travailleur expatrié ne s’étant pas vu administrer deux doses de vaccin contre le Covid-19. Des dizaines de milliers d’Egyptiens, de Philippins et d’autres nationalités travaillent dans le royaume, où sont ouverts dans toutes les villes des centres dédiés à la vaccination gratuite des Jordaniens comme des étrangers.

 

13h10. La Chine muscle sa réponse contre le rebond épidémique.
La capitale chinoise durcit ses restrictions sanitaires, au moment où le pays fait face à un rebond épidémique à moins de 100 jours des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Pour freiner la contagion, tous les cinémas du district de Xicheng à Pékin devront restés fermés jusqu’au 14 novembre. De même, par précaution, quelque six millions de Chinois à travers le pays font l’objet d’un confinement. La grande ville de Lanzhou au nord-ouest du pays avait créé la surprise mardi en interdisant toute sortie de domicile sauf raison impérative.

13 heures. Début d’une semaine chômée en Russie.

Ce samedi marque le début d’une semaine chômée dans l’ensemble de la Russie, une mesure visant à enrayer la propagation du virus dans ce pays le plus endeuillé d’Europe. Le président russe Vladimir Poutine avait décrété la semaine dernière une période chômée du 30 octobre au 7 novembre à l’échelle nationale. A Moscou, la capitale et de loin le pire foyer épidémique, cette période impliquant notamment la fermeture des services non-essentiels a déjà commencé jeudi.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.