google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Arabie Saoudite : Ouattara rencontre le putschiste Oligui Nguéma, Tiani « l’infréquentable »

0 4
Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec le chef de la junte gabonaise Brice Oligui Nguéma,  hier vendredi 10 novembre à Riyad, en marge du sommet Arabie Saoudite –Afrique. Selon la chaîne de télévision Gabon 24, la situation du pays sur l’échiquier politique international était au cœur des échanges.
 
« Nous avons bénéficié de ses conseils »
Le  chef des putschistes gabonais a sollicité les conseils du président ivoirien pour la réussite de la transition de même que son soutien pour l’allègement des sanctions qui touchent le Gabon. « Nous sommes venus ici pour bénéficier des conseils (du chef de l’Etat ivoirien), le président Ouattara étant un ami de longue date du Gabon. Nous avons bénéficié de ses conseils. Comment mener à bien cette transition et comment nous aider. Nous comptons sur le soutien du président Ouattara qui est un grand frère et qui est un ami de longue date du Gabon afin qu’il puisse peser de son poids sur la scène internationale pour que le Gabon soit (délesté) des sanctions », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma.
 
Comme un diable dans un bénitier de sanctions
 
Cette rencontre intervient à un moment où le Niger du putschiste Abdourahmane Tiani se débat comme un diable dans un bénitier de sanctions que la Cedeao compte visiblement faire boire à son pays jusqu’à la lie. En tout cas, depuis juillet, l’organisation  sous-régionale n’a pas allégé les mesures de rétorsion contre le Niger. 
 
Elle a rejeté la période de transition proposée par les militaires au pouvoir. Le dialogue aussi semble rompu entre la junte et les figures de proue de la Cedeao.
 
Aucun chef d’Etat de l’organisation sous-régionale n’a daigné recevoir M.Tiani ne serait-ce que pour l’écouter. Le chef des putschistes nigériens est de toute évidence infréquentable. Tout le contraire, de son homologue gabonais, avec qui un cador de la Cedeao en l’occurrence M. Ouattara est prompt à discuter.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.