Informer juste notre devoir !!!

A ANKARA : AÏSSATA TALL SALL A PARTICIPÉ À LA 5ÈME GRANDE COMMISSION MIXTE ENTRE LA TURQUIE ET LE SÉNÉGAL

0 15
 La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, à la tête d’une délégation a pris part à Ankara, en Turquie à la 5ème grande Commission mixte entre les deux pays, a appris l’APS, dimanche, à Dakar.
‘’La 5ème grande commission mixte entre la Turquie et le Sénégal s’est tenue cette semaine à Ankara. Au cours de cette importante rencontre, des accords de coopération ont été signés par les deux délégations’’, indique un communiqué transmis à l’APS.
La même source précise qu’à cette occasion le ministre de l’intérieur turc, Süleymane Soylu, a salué le dynamisme de la coopération entre la Turquie et le Sénégal qui est pour son pays, ‘’la porte d’entrée de la Turquie en Afrique’’.
Selon le texte, Süleymane Soylu, a rappelé que ‘’les présidents Recep Tayyip Erdogan et Macky Sall ont la volonté d’atteindre le cap d’un milliard de dollars en ce qui concerne le volume des échanges qui était de 500 millions de dollars’’.
Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, cheffe de la délégation, a salué cette décision, ajoute le communiqué.
Elle a évoqué l’ouverture prochaine d’un consulat du Sénégal à Istanbul et l’inauguration de la nouvelle Ambassade du Sénégal par les présidents des deux Etats.
Le texte indique que la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a aussi participé au 2ème Forum diplomatique d’Antalya, qui réunit plus de 2500 personnalités pendant deux jours sur d’importants sujets d’actualité.
Il précise qu’en marge du Forum, elle a eu des rencontres avec différentes personnalités.
‘’Avec son homologue du Kosovo Madame Donika Gërvella Schwarz, elle a échangé sur la situation internationale et les perspectives de coopération entre le Sénégal et le Kosovo’’, souligne la même source.
Aïssata Tall Sall a aussi eu des échanges avec son homologue du Venezuela Félix Plasencia, ainsi que Josef Borell Fontelles, Haut représentant de l’Union européenne. Avec ce dernier, elle a eu des entretiens sur la situation en Ukraine.
Après la Turquie, elle s’est rendue à Paris (France) pour participer à la réunion des ministres de la Francophonie ’’sur le déficit démocratique et sécuritaire en Afrique et sur la situation en Ukraine’’.
La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur en a profité pour rendre visite à nos compatriotes rapatriés d’Ukraine, selon la même source.
aves aps.sn
Leave A Reply

Your email address will not be published.