Informer juste notre devoir !!!

Ziguinchor : Pour devoir de mémoire, Ousmane Sonko rebaptise 5 rues

0 13

A Ziguinchor, le nouveau maire Ousmane Sonko a convoqué le Conseil municipal ce jeudi. Tous les points qui étaient à l’ordre du jour ont été adoptés, dont principalement le changement de dénomination des cinq (5) rues.

Ainsi, la rue du capitaine Javelier devient “l’Avenue du Tirailleur Africain”; la rue du lieutenant Lemoine devient la “rue de Thiaroye 44”; la rue du Lieutenant Truch devient la “rue de Seleki 1886”; la rue de France devient la “Rue de l’Union Africaine”; la rue du Général de Gaulle devient la “Rue de la Paix”.

Face à la presse, Ousmane Sonko explique cette mesure par ce qu’on appelle le devoir de mémoire. “Vous n’irez jamais en France où vous verrez une rue dénommée rue Hitler, parce que la France a été dominée par l’Allemagne, qui a eu à exercer sa souveraineté sur son territoire”, lance-t-il dans la foulé.

“Le lieutenant Javelier commandait des régiments pour asseoir la colonisation, tapait sur ceux qui étaient réticents, ne voulaient pas payer l’impôt. Lors de la première guerre mondiale, il a recruté de force des indigènes ici à Bignona. Ils ont été tous massacrés et aucun n’est revenu vivant. Est-il normal que 63 ans après qu’il ait une rue, qui s’appelle lieutenant Javelier où Le Moine. Le cas du lieutenant Truch, c’est la même chose, ils ont fait des massacres, tapé sur tout ce qui bouge, des dizaines de personnes ont été tuées. La résistance s’est organisée, nos grands parents ont résisté et ont gagné”, a fait savoir Ousmane Sonko.

Pour lui, c’est normal que les colons pour honorer un de leurs dignes fils, leur donnent ces noms là. Mais, il n’est pas normal que nous, plus de 60 ans après les indépendances, nous continuons à laisser ces rues. “Quelle histoire allons nous présenter à nos enfants, à nos petits enfants. Donc, il est bon que les jeunes Ziguinchorois puissent savoir qu’ici à Séléki, nos grand-parents ont résisté et ont gagné.”

Ousmane Sonko précise toutefois qu’il n’est pas en train de mener une cabale contre un pays. “Nous n’avons aucun souci avec quel que pays que ce soit, encore moins avec la France”, dit-il.

Avec Senego

Leave A Reply

Your email address will not be published.