Informer juste notre devoir !!!

Les français quittent le Mali plutôt que prévu sous le préssion de la junte

0 10

Les choses s’accélèrent entre le Mali et la France. Après la sommation faite à l’ambassadeur de la France de quitter Bamako et l’annonce faite par Emmanuel Macron ce mercredi de procéder au retrait des troupes françaises, l’heure de vérité semble sonner.

Ce vendredi, un porte-parole de la junte militaire au pouvoir au Mali, a déclaré à la télévision nationale « qu’au regard des manquements répétés aux accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer sans délai les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes ».

Cette nouvelle déclaration lue par le colonel Abdoulaye Maïga intervient au lendemain d’une décision prise par la France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel qui ont annoncé jeudi dans une « déclaration commune » leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec les autorités maliennes.

Le président français Emmanuel Macron avait déclaré que la fermeture des bases françaises encore présentes au Mali prendrait « quatre à six mois ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.