Informer juste notre devoir !!!

UNE VISITE DE TRAVAIL DE LA MINISTRE CATALANE DE L’ACTION EXTÉRIEURE, À DAKAR, À PARTIR DE MERCREDI

0 16
La ministre de l’Action extérieure et du Gouvernement ouvert de la Catalogne, Victòria Alsina Burgués, va effectuer ‘’une visite de travail’’ au Sénégal, à partir de mercredi, a-t-on appris de source diplomatique, à Dakar.
Au cours de son séjour prévu pour se poursuivre jusqu’au dimanche 19 juin, Victòria Alsina Burgués va présider ‘’l’ouverture officielle du nouveau bureau de la Délégation du gouvernement de la Catalogne en Afrique de l’Ouest, basé à Dakar’’, selon un communiqué de la Délégation du gouvernement catalan au Sénégal.
Ce bureau est dirigé par le délégué Javier Calderón, précise le communiqué.
La ministre s’entretiendra également ‘’avec les autorités sénégalaises sur la mission de la délégation catalane au Sénégal, pays avec lequel la Catalogne entretient des relations commerciales et de coopération historiques’’.
‘’La Catalogne a non seulement une relation économique intense avec le Sénégal, mais aussi une longue tradition de relations dans le domaine de la coopération au développement’’, lit-on dans ce communiqué, lequel ajoute que le Sénégal est ‘’le pays africain au sud du Sahara où la présence d’organisations catalanes est la plus importante’’.
‘’Rien qu’en 2021, signale la même source, le Sénégal a reçu 1,1 million d’euros (721,5 millions de francs CFA) d’aide publique au développement de la part du gouvernement catalan.’’
Il s’y ajoute que la diaspora sénégalaise en Catalogne ‘’est par ailleurs un des aspects fondamentaux dans le choix du Sénégal comme siège de la délégation gouvernementale en Afrique de l’Ouest’’.
Le communiqué rappelle que la Catalogne abrite une communauté sénégalaise importante et organisée de plus de 24.000 personnes, selon les données de 2021.
Les ressortissants du Sénégal constituent la première communauté d’Afrique subsaharienne en Catalogne, selon le texte.
Victòria Alsina Burgués ‘’visitera également certains projets de coopération catalane, tant à Dakar [qu’en] Casamance, tels que ceux soutenus par le Fonds pour les femmes, géré par l’Agence catalane de coopération au développement’’.
Elle va rencontrer aussi la communauté catalane vivant au Sénégal et des acteurs liés à la diaspora sénégalaise en Catalogne, indique la même source.
L’agenda de la ministre catalane de l’Action extérieure prévoit par ailleurs ‘’des réunions avec plusieurs agences des Nations unies basées dans le pays, avec lesquelles le gouvernement de la Catalogne a collaboré’’.
Le Sénégal ‘’fait partie des pays prioritaires de l’action extérieure catalane’’, dans le cadre de l’engagement de la partie catalane ‘’à renforcer sa présence en Afrique au Sud du Sahara’’, assure-t-on de même source.
Elle précise que la Délégation du gouvernement ouvert de Catalogne en Afrique occidentale représentera institutionnellement le gouvernement de Catalogne au Sénégal et en Gambie, et aura également des fonctions prospectives en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Ghana et au Mali.
Leave A Reply

Your email address will not be published.