Informer juste notre devoir !!!

Une entreprise sur quatre a augmenté ses prix en octobre

0 15

En octobre 2021, près de 25 % des chefs d’entreprise ont augmenté leurs prix de vente, alors que cette proportion n’était qu’à peine de 5 % en septembre 2019, selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée lundi par la Banque de France.

C’est ainsi que les entreprises répercutent sur leurs clients une partie de leurs difficultés d’approvisionnement et du renchérissement du coût des matières premières afin de ne pas trop compresser leurs marges.

Les patrons ont été surpris par ces problèmes, car « depuis le début de l’année, la proportion de chefs d’entreprise déclarant avoir augmenté leur prix est presque systématiquement supérieure à ce qu’ils prévoyaient un mois plus tôt », remarque la Banque de France.

Les hausses de prix sont plus fréquentes dans l’industrie et le bâtiment que dans les services. Dans ces deux grands secteurs, la proportion de chefs d’entreprise ayant augmenté leur prix atteint près de 35 % en octobre, contre une moyenne inférieure à 10 % entre 2019 et 2020.

En outre, la « corrélation entre fréquence des hausses de prix et difficultés d’approvisionnement est particulièrement marquée pour les PME et TPE », ajoute l’institution. En revanche, le lien entre les difficultés de recrutement des entreprises et la fréquence des hausses de prix, qui passe par le biais de hausses des salaires, est beaucoup plus ténu.

Leave A Reply

Your email address will not be published.