google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Tensions en Guinée-Bissau : Deux membres du gouvernement jetés en prison

0 3

Les choses se compliquent pour le ministre bissau-guinéen de l’Économie et des Finances Suleimane Seidi et le secrétaire d’État au Trésor Antonio Monteiro. Un juge d’instruction criminelle a décidé de les placer en détention préventive. C’est ce qu’a déclaré une source judiciaire à l’Agence de presse portugaise Lusa, ce vendredi 8 décembre 2023.

 

Six milliards de francs CFA versés à onze hommes d’affaires

 

Arrêtés le 30 novembre dernier, ils sont soupçonnés de malversations et de manquement aux règles budgétaires. Le ministère public a ouvert une enquête pour tenter de déterminer leur  rôle dans le versement de six milliards de francs CFA (environ neuf millions d’euros) à 11 hommes d’affaires proches du gouvernement.

 

Crise politico-militaire

 

Le jour de leur arrestation, des éléments de la garde nationale se sont rendus au commissariat où ils étaient en garde à vue pour les libérer et les placer dans leur caserne à Bissau. Quelques heures plus tard, les forces spéciales de la garde présidentielle ont lancé une offensive sur la caserne en question pour ramener les deux dirigeants dans leurs cellules. Les échanges de tirs entre les deux corps avaient fait plusieurs victimes.

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a qualifié ces affrontements de « tentative de coup d’État », avant de dissoudre le Parlement, contre toute attente. En effet, le chef de l’État a estimé que cet organe s’était rangé du côté des dirigeants arrêtés au lieu de défendre le pouvoir.

Leave A Reply

Your email address will not be published.