Sortie du livre Insécurité Au Sahel – Sortir de la crise : Le journaliste Mamadou Mouth Bane, un géostratège
Le journaliste d’investigation Mamadou Mouth Bane a récemment publié son quatrième ouvrage intitulé Insécurité au Sahel : Sortir de la Cette cérémonie de dédicace a vu la présence de plusieurs somites universitaires le Ministre Ismaela Madior Fall, Le Professeur Amsatou Sow Sidibé, le Président Boubacar Diallo Socrate Président du CEDS (centre des hautes études stratégiques)partenaire de l’évènement qui été doté d’un panel de réflexion, avocats Me Elhadji Diouf Me Boucounta Diallo, anciens ministres comme le Dr Annette Seck Ndiaye. Cette cérémonie a été présidé par le Ministre conseiller du président de la République Amadou Tidiane Wone.
En effet, vue l’importance de l’ouvrage, le représentant du chef de l’Etat Amadou Ndiaye Wone est revenu sur le contexte de crise que lafrique traverse avec l’avènement de l’AES qui est du a lechec des regimes civils mais aussi des actions que le president de la republique Bassirou Diopaye Faye est entrain de mener pour trouver une voie de solution à cette crise tout en félicitant l’Auteur Mouth Bane au nom du chef de l’Etat du senegal.
À la suite, Mr Ismaela Madior Fall est revenu à son tour sur lechec des regimes civils,les risques qu’ils yauraient à voir l’AES ajouté des membres à sa structure avec des pays comme le Togo et le Tchad ce qui pourrait constituer un affaiblissement de la CEDEAO. En outre, Mr Ismaela Madior Fall propose que cette œuvre de Mamadou Mouth Bane figure dans les bibliothèques universitaires et les instituts à cause de son importance capitale en matière de Géostratégie.
Mr Robert Bourgi Professeur de droit, present sur les lieux affirme la qualité des œuvres de Mamadou Mouth Bane en ajoutant qu’il a meme vu des Généraux francais se procurer ses productions comme Le crime organisé dans le Sahel : L’utilisation du numérique et les politiques de prévention en souhaitant on vent à l’auteur, Mr Bourgi en a profité pour faire un clin d’œil au Président de la République afin qu’il maintienne la dynamique avec laquelle il est entrain de gérer cette crise en se référant sur des orientations .
Madame Amsatou Sow Sidibé en bon universitaire propose un sommet sur la crise du sahel et une union des différents pays pour apporter des solutions Me Boucoutna Diallo dans son intervention avec véhémence a mis sur la table, la question de fébrilité des institutions comme la CEDEAO qui connait des difficultés meme a case de ses juridictions telle que la haute cour qui a du mal a faire respecter les décisions par les pays membres comme le cas de la cote d’ivoire avec le dossier Guillaume Soro et sa suite Me Diallo conclu qu’il s’agit d’une question de probleme de crédibilité de nos institutions qui aujourd’hui est la cause des problèmes que nous vivons dans notre région.
Dr Annette Seck Ndiaye ancienne ministre porte parole de la famille de Mamadou Mouth Bane a exprimé sa fierté a nom des familles Bane paternelle et Seck maternelle de voir leur fils faire des productions intellectuelles de hautes factures.
en dernière intervention Mr Mamadou Mouth Baneest revenu en résumé sur son ouvrage de 203 pages, préfacé par le Professeur Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice et des Affaires étrangères, propose une analyse approfondie des enjeux sécuritaires dans la région sahélienne.
Données historiques et état des lieux de l’insécurité au Sahel : Cette section retrace les origines de l’instabilité au Sahel, en examinant des pays clés comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Libye, où l’insécurité s’est profondément enracinée.
Les « clusters » terroristes au Sahel : L’auteur identifie les principales zones d’insécurité, de la forêt de Sambisa au Nigeria aux camps de Tindouf en Algérie, en passant par des espaces comme le Liptako Gourma et le parc W en Afrique de l’Ouest, qui servent de sanctuaires aux groupes armés.
Pour un recalibrage de l’approche unilatérale de l’Algérie : Analyse des initiatives algériennes, telles que le Plan Tamanrasset et l’accord d’Alger, avec une proposition de révision de ces approches pour mieux répondre aux défis sécuritaires de la région.
Encourager la démarche inclusive et communautaire du Maroc : Mise en lumière des efforts du Maroc, notamment dans la déradicalisation, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et l’énergie, et des projets économiques porteurs comme Dakhla Atlantique.
Le jeu trouble des grandes puissances au Sahel : Examen des implications et des intérêts contradictoires des grandes puissances dans la région, mettant en évidence leurs impacts sur la stabilité locale.
Co-construire une nouvelle coopération avec les grandes puissances en matière de sécurité : Exploration des opportunités d’une collaboration équilibrée entre le Nord et le Sud, avec une insistance sur l’importance d’une coopération Sud-Sud renforcée, illustrée par l’Alliance des États Sahéliens (AES) et des réformes nécessaires au sein de la CEDEAO.
L’ouvrage se conclut par un appel à la collaboration, à la confiance mutuelle et à l’innovation dans les approches sécuritaires pour assurer un avenir stable et prospère au Sahel. Avec une perspective unique et des solutions pragmatiques, Insécurité au Sahel : Sortir de la crise constitue une contribution précieuse au débat sur la sécurité dans l’une des régions les plus complexes du monde.
ASSANE DIOP