Le 6 février 2025, le Bureau de Mise à Niveau (BMN) du Sénégal a lancé le projet d’animation de son Centre de Production Propre (CPP).
Cette initiative, soutenue par la Fondation Africaine pour le Climat (African Climate Foundation), vise à accompagner les entreprises sénégalaises dans leur transition énergétique en les aidant à devenir autonomes sur le plan énergétique.
Le CPP a pour mission de renforcer les capacités des experts nationaux, des entreprises et des institutions financières, ainsi que de fournir une assistance technique aux petites et moyennes entreprises (PME) en matière de production propre et d’efficacité énergétique.
Dans le cadre de ce projet, le BMN a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER). Cet accord vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au sein des entreprises sénégalaises, afin de réduire leurs coûts énergétiques et d’améliorer leur compétitivité sur le marché national et international.
Le lancement du CPP s’inscrit dans la volonté du Sénégal de renforcer la résilience de ses industries face aux défis climatiques et de promouvoir un développement économique durable. Cette initiative permettra aux entreprises locales de réduire leur dépendance aux sources d’énergie extérieures et d’adopter des solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement.
Le BMN s’est lancé dans cette initiative avec l’aide de la Fondation africaine pour le climat, laquelle, créée en 2020, se présente comme ‘’le premier intégrateur stratégique dirigé par des Africains et travaillant à la jonction du changement climatique et du développement’’.
Le CPP a pour mission de ‘’renforcer les capacités des experts nationaux, des entreprises et des institutions financières’’, de fournir une ‘’assistance technique’’ aussi aux petites et moyennes entreprises.
Le Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal rappelle avoir intégré le Réseau mondial des centres de production propre depuis 2014.
Il a signé une convention de financement avec la Fondation africaine pour le climat.
Le renforcement des capacités des entreprises et des acteurs institutionnels – auquel contribuera le CPP – portera sur l’économie circulaire, les exigences du marché carbone et de la finance durable, l’efficacité énergétique et le développement de projets d’énergie solaire.
Les industries propres, celles qui polluent très peu, sont une opportunité pour qui veut renforcer sa résilience face aux changements climatiques, a rappelé la directrice du changement climatique, de la transition écologique et du financement vert au ministère sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, Madeleine Diouf Sarr.
‘’Le Sénégal est un pays vulnérable, qui s’active sans cesse dans la mise en œuvre de solutions de résilience face aux conséquences des évènements désastreux causés par les changements climatiques. Et les industries propres sont, pour nous, une opportunité pour renforcer la résilience face aux changements climatiques’’, a dit Mme Sarr en intervenant à la cérémonie de lancement du projet d’animation du CPP. ’
Notre vision […] est celle d’une transition juste et inclusive, qui contribue au développement durable du pays, tout en créant des opportunités économiques pour nos entreprises et nos communautés’’Dixit Lamine Cissé, le représentant au Sénégal de la Fondation africaine pour le climat.
Le renforcement des capacités des entreprises sénégalaises portera sur les exigences du marché carbone et le développement de projets d’énergie solaire, selon M. Cissé.
‘’Ce projet [vient] renforcer le leadership du pays en matière de transition industrielle verte et durable’’, a-t-il assuré.
Fatou Dyana Ba, la directrice générale du BMN, a précisé que l’organisme public chargé de la mise à niveau des entreprises ‘’mène depuis 2010 des actions de promotion du développement durable, à travers plusieurs activités et un certain nombre de programmes’’.
ASSANE DIOP