google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

REVUE DE PRESSE : A la Une, les appels du chef de l’Etat et de son Premier ministre à leurs alliés

0 3

Les quotidiens reçus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) se font largement écho de la réunion de la conférence des leaders de la coalition ‘’DiomayePrésident’’, rencontre au cours de laquelle le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont lancé des appels à l’unité.

 

Vox Populi rapporte qu’après son installation à la magistrature suprême, le président Bassirou Diomaye Faye a rencontré la conférence des leaders de la coalition ‘’DiomayePrésident’’, qui avait porté sa candidature à la présidentielle du 24 mars.

 

Le journal parle d’un ‘’président lucide’’ face aux responsables de sa coalition. ‘’Je ne considère pas mon élection comme une victoire, mais comme une grande responsabilité’’, a déclaré le chef de l’Etat.

Selon Vox Populi, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, ‘’refusent de s’enflammer’’.

 

Au sujet de cette réunion, WalfQuotidien note que ‘’le président Diomaye Faye a rompu avec la tradition qui veut que les décisions et rencontres concernant la majorité présidentielle se déroulent au palais de la République’’.

‘’(…) la rencontre entre les membres de la coalition DiomayePrésident, s’est tenue samedi dernier, dans un hôtel de la place. En présence du président Bassirou Diomaye Faye et des alliés, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé les membres de ladite coalition à mettre l’intérêt du pays en avant, privilégiant ainsi les meilleurs choix’’, écrit le journal.

 

‘’Diomaye-Sonko fixe le cap’’, affiche à la Une L’As. Le président de la République appelle ses alliés à ‘’faire corps autour du projet’’, souligne EnQuête.

Selon Le Quotidien, le Premier ministre Ousmane Sonko invite les alliés à ‘’mettre en avant les intérêts du pays’’.

 

Les Echos relève que Ousmane Sonko a profité de cette rencontre pour ‘’demander à chacun de garder à l’esprit la grande responsabilité qui leur incombe tous dans leur compagnonnage avec le président Bassirou Diomaye Faye’’.

 

Le journal note que Sonko appelle ainsi les alliés à ‘’rester mobilisés autour du président Faye pour lui éviter la solitude vécue par le président Macky Sall’’.

 

‘’Sonko rassure ses alliés et appelle à une union sacrée autour du Président’’, souligne le quotidien Bës Bi.

 

‘’C’est la première rencontre entre le Président Diomaye Faye et sa coalition. Samedi, lui et Ousmane Sonko ont choisi le King Fahd Palace pour rassurer les alliés zappés de la formation du gouvernement. Le leader de Pastef multiplie les conseils à l’endroit du président de la République qui ne doit pas être solitaire comme l’a été, selon lui, Macky Sall. Il a également invité les membres de Diomaye Président à une union sacrée parce que la nouvelle opposition n’a pas baissé les armes’’, écrit le journal.

 

Le quotidien Kritik rappelle les ‘’urgences’’, ‘’priorités’’ et ‘’attentes’’ qui interpellent le pouvoir lequel doit ‘’faire ses preuves dans un temps de grâce amoindri par l’alarmante situation socio-économique du pays’’.

Parmi ces ‘’urgences’’, il y a la lutte contre la vie chère, la bonne gouvernance, le chômage, le renforcement de l’Etat de droit, la sécurité, etc, selon L’Observateur.

Leave A Reply

Your email address will not be published.