google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Raréfaction du poisson : les pêcheurs invités à adopter des pratiques durables

0 3

Le directeur général de la Société des infrastructures de réparation navale (SIRN), Saliou Samb a invité, jeudi, les acteurs de la pêche à adopter « un comportement responsable » pour la préservation de la ressource halieutique qui se fait rare au Sénégal.

 

« Le problème de la pêche est un problème global qu’on ne peut pas résoudre d’un côté. Il faudrait l’évoquer d’une manière générale », a dit M. Samb lors d’une cérémonie de sensibilisation des acteurs de la pêche à Joal.

« Il y a un comportement responsable que les acteurs doivent avoir pour la préservation de la ressource. Cela passe par une pêche responsable et durable », a-t-il ajouté.

Saliou Samb préconise notamment l’abandon de la pêche des juvéniles, les jeunes poissons pas encore aptes à se reproduire.

 

« Il faut qu’on arrête la pêche [des] juvéniles […] C’est important pour la reproduction des poissons », a-t-il recommandé, avant d’inviter l’État à doter les acteurs de la pêche de davantage d’infrastructures.

« Il faut que l’État accompagne davantage les acteurs en les dotant d’infrastructures leur permettant d’aller en profondeur à la rencontre de la ressource, parce qu’elle est de plus en plus rare », a plaidé M. Samb, par ailleurs président du conseil départemental de Mbour (ouest).

 

De même, « migrer de la pêche artisanale à la pêche semi-industrielle est une nécessité », a-t-il dit.

 

« L’autre facteur important pour améliorer les performances de nos pêcheurs, c’est le renouvellement du parc piroguier », a poursuivi Saliou Samb.

« C’est un volet transversal qui nous permet de prendre en charge toutes les préoccupations qui tournent autour de la pêche, de l’économie et de l’être humain », a-t-il ajouté.

Please accept cookies to access this content

Leave A Reply

Your email address will not be published.