Informer juste notre devoir !!!

PSEA: 3153 ménages ont bénéficié de latrines en 3 ans (officiel)

0 11

Le Projet sectoriel eau et assainissement (PSEA), a permis, en trois ans, à 3153 ménages sénégalais dont ceux de la commune de Kaffrine (centre), de disposer de latrines, a-t-on appris du ministère de l’Eau, de l’Assainissement.

“L’Etat du Sénégal a mis en œuvre le Projet sectoriel eau et assainissement (PSEA) qui a permis à 3153 ménages de disposer de latrines familiales entre 2019 et 2022, y compris dans la commune de Kaffrine », a dit le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations.

Issakha Diop s’exprimait dimanche à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des toilettes (JMT) à Ndiognick, dans le département de Birkilane.

M. Diop est également revenu sur l’ambition du gouvernement de réaliser dans toutes les régions du Sénégal, d’ici à fin 2023, près de 70 000 latrines.

Selon lui, le choix de Kaffrine pour célébrer cette journée, n’est pas fortuit. “En effet, le rapport de l’enquête-ménage sectorielle de l’ANSD de 2017, indiquait un niveau de Défécation à l’air libre (DAL) de 38,7 % pour la région et de 36,1% pour le département de Birkilane”, a-t-il précisé.

Et c’est pour inverser cette tendance que l’Etat du Sénégal a mis en œuvre le PSEA, sans compter la réalisation des blocs d’hygiène sensibles au genre et à la gestion de l’hygiène menstruelle, a fait savoir le ministre.

M. Diop a aussi évoqué la mise en œuvre de l’approche Assainissement total pilotée par les communautés (ATPC) avec 260 villages qui ont abandonné la défécation à l’air libre entre 2018 et 2021 dont 35 à Ndiognick.

Leave A Reply

Your email address will not be published.