Informer juste notre devoir !!!

Pathé Dione le Grand Timonier des Finances s’en est allé

0 10

Le grand Timonier des finances comme avait l’habitude de le surnommer ses proches et amis, Mr Pathé Dione a reçu les aurevoirs de ses amis, sa famille, ses anciens collaborateurs et les membres du gouvernement représentant le chef de l’état.

En effet, c’est à la morgue de l’hôpital principal de Dakar qu ‘a eu lieu la levée de corps de feu Pathé Dione. Des témoignages ont été faits dont celui de l’association des Assureurs du Sénégal, de celui de ses collaborateurs dans la sous régions dont celui de la côte d’ivoire.

 

Mr Mamadou Moustapha Ba Ministre des finances, prenant la parole est revenu sur la dimension de l’homme qui était pour le ministre Un grand mathématicien, d’ailleurs, il était Docteur en Mathématiques, en finances, sorti de la prestigieuse université de Sorbonne, mais aussi précurseur de l’assurance au Sénégal et dans la sous région, d’ailleurs, Mr le Ministre au nom du Président de la République a pu rappeler, l’énorme contribution fiscale et le paiement de la dette publique que Mr Dione a longtemps honoré.

A la suite, Mr Mouhamed BA Directeur Général du Groupe Sunu Assurance en témoignage,est revenu sur le mentor qu’était pour lui, Mr Dione, en rappel, il lui a offert un encadrement en tant que stagiaire,puis envoyé dans les grandes écoles pour devenir celui qu’il est aujourd’hui. En outre Mr Mouhamed BA a promis que les valeurs et orientations laissées par le défunt seront respectés par ces parents et collaborateurs jeunes.

Autour de son Frère et proche collaborateur Mr Ismaël Dione au nom de toute la famille de dire que son illustre grand frère était le socle de la famille, un Papa veillant,un grand frère, oncle et grand parent responsable et sociable en affirmant que c’est une grosse perte pour la famille. Quelques interpellations faites, Mr Moustapha Cissé est revenu sur cette philosophie qui est bien de Sunu Assurance qui consiste à faire confiance à la jeunesse,lui même a été recruté à cet effet, fraîchement venu de Paris comme étudiant diplômé, il a été embauché après 4 mois de stage, Aujourd’hui, il est Directeur Technique du groupe Sunu Assurance. Seydou Dione le Fils ainé,Karim Dione, Anta Ly Dione n’ont ménagé aucun effort pour les obsèques digne de ce nom pour leur illustre Papa en présence des membres de la famille au Sénégal et en France.

Mr Dione a vécu discret ,c’est sans nul doute ce qui explique que beaucoup de sénégalais ne savaient pas qu’il était boudoka, il pratiqué le Karaté comme l’a témoigné Me Joseph Sarr, Mr Dione a par ricochet beaucoup aidé la fédération sénégalaise de Karaté financièrement pour les voyages. Rappelons, qu’un un grand monsieur de la finance africaine vient de disparaître. L’assureur et banquier sénégalais Pathé Dione est décédé jeudi à Paris à l’âge de 81 ans. L’homme d’affaires était le président et fondateur du groupe Sunu Assurances, présent dans 17 pays et avec 36 filiales en Afrique de l’Ouest et centrale.

Né en 1998, le groupe panafricain se revendique comme le leader de l’assurance vie dans la zone CIMA, la Conférence interafricaine des marchés d’assurance, avec un chiffre d’affaires en 2020 de plus de 245milliards de francs CFA, soit plus de 320 millions d’euros.

Le dernier grand coup de Pathé Dione c’était en juillet dernier, quand le groupe Sunu rachetait plus de 54 % des parts de la banque française BNP Paribas de sa filiale sénégalaise la Bicis.

« C’est une grande perte pour le Sénégal et pour l’Afrique », regrette tout ces anciens collaborateurs.

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.