Informer juste notre devoir !!!

MAME CHEIKH ANTA MBACKÉ : UNE FIERTÉ DANS LE MOURIDISME

0 37

Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké communément appelé Mame Cheikh Anta ou l’argentier du mouridisme est né dans les années 1860 à Porokhane dans le Saloum. Il est le fils de la vertueuse Sokhna Astou Mbacké plus connue sous le nom de Sokhna Anta Ndiaye Mbacké cousine de Sokhna Asta Walo Mbacké qui est la mère de Sokhna Diarra Bousso Mbacké et de Mame Momar Anta Saly Mbacké. Mame Cheikh Anta est le frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba.

En tant qu’homme alerte intervenant dans tous les domaines pouvant lui procurer un gain licite, il s’est employé à acquérir une immense fortune qu’il a ensuite mise au service du développement de la communauté de Cheikhoul Khadim. Il est à noter qu’il est très au fait de la charia et n’a jamais employé de moyens illicites dans ses transactions avec ses partenaires.

Son exceptionnelle prospérité financière et sa propension à faire le bien autour de lui, lui valurent l’appellation » Borom Dërëm ak Gërëm » (approximativement traduit par » Celui qui est nanti financièrement et qui a reçu l’agrément de Dieu). Ses activités d’opérateur économique lui ont permis d’avoir un solide réseau de relations. Mais il n’en a jamais abusé pour obtenir des passe-droits ou de privilèges illégaux. Tout juste s’en est-il servi pour la promotion et la préservation des intérêts de la communauté.

Voici les raisons pour lesquelles on ne peut s’empêcher d’aimer MAME CHEIKH ANTA MBACKE

La première personne qui a reçu le titre de «CHEIKH » dans l’histoire du MOURIDISME

La première personne qui a imprimée les Khassidas de SERIGNE TOUBA

La première personne qui a fait des actes d’allégeance auprès du « CHEIKH »

La première personne qui a rejoint le « CHEIKH » au Gabon

Le premier africain qui a débloqué 25000 tonnes de riz pour résoudre la crise des années 1920

La personne qui amené le pavillon qui entourait le mausolée du PROPHETE (PSL) pour embellir celui de son bien aimé CHEIKH AHMADOU BAMBA

Il a aussi amené le pavillon de la KABAA lors de son pèlerinage à la MECQUE à DAROU SALAM pour permettre à tous les mourides qui n’ont pas pu aller à la MECQUE de pouvoir le toucher

Il a été la première personne à acheter des maisons communautaires (actuel KEUR SERIGNE TOUBA) mouride pour accueillir les chefs religieuses les Talibés en voyage dans toutes les régions du SENEGAL et dans la sous régions

Sur le plan économique il a créé des magasins de régulations des prix pour imposer aux commerçants spéculateurs le rabais des prix en faveur des populations.

Le seul évènement célébré à Darou Salam c’est le retour triomphal de CHEIKH AHMADOU BAMBA de son exil du Gabon et celui a été inspiré par un verset  du coran « Wallahou yad’hou Ila Daris Salam » : DIEU t’appelle vers Darou Salam. C’est par un « listikhar » sur le CORAN qui a permis à Cheikh Ahmadou Bamba de savoir dans quelle ville, il devrait se diriger après son exil.

Bon Magal

Leave A Reply

Your email address will not be published.