google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Mali : Finie la création à la pelle des associations.

0 5

Après avoir procédé à la dissolution de plusieurs associations, le gouvernement vient de prendre une autre mesure concernant la création de ces regroupements d’individus.

 

Ladite mesure est relative à l’adoption d’un projet d’ordonnance portant modification de la Loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations.

 

Le projet d’ordonnance adopté permettra, selon le gouvernement, de soumettre toutes les associations à la formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable et de faciliter l’exercice du contrôle nécessaire de l’Etat.

 

Pour justifier le bien-fondé de sa décision, le Conseil des Ministres a expliqué que, dans la pratique, la non déclaration de certaines associations est source de prolifération d’associations de toute nature, sans le moindre contrôle de l’Etat, rendant très difficile l’application de la loi.

 

Il a aussi rassuré que « sa mise en oeuvre ne porte pas atteinte à la libre formation des associations prévue par la Constitution. » Mais qu’importe, cette nouvelle mesure mettra fin à la création à la pelle d’associations voire de façon « anarchique ».

 

Par ailleurs, certaines voix se sont élevées pour dénoncer ce qu’elles appellent « une entrave à la liberté d’expression et d’association ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.