Informer juste notre devoir !!!

L’ordre nationale des experts du Sénégal accueille de nouveaux membres

0 164

L’ordre nationale des experts du Sénégal a vu ce matin ses rangs grossir de 34 nouveaux experts. Ces derniers ont prêté serment devant la cour d’appel de Dakar en présence du juge et de l’avocat général. La cérémonie a aussi connu la participation de l’ordre des avocats.

Une audience solennelle décrite comme « un moment de communion et de partage avec les composantes de la grande famille judiciaire » qui participe à la mission globale de justice.

Cette audience de prestation de serment dans diverses catégories professionnelles que sont la fiscalité , le maritime, l’incendie, le transport et le commerce entre autres est aussi « un moment de retrouvailles avec des aînés et collègues dans l’administration judiciaire ».

Pour l’avocat général Ibrahima Bakhoum, « cette audience offre le moment de revenir sur un certain nombre de fondementaux qui président aux différentes fonctions de l’administration judiciaire qui sont le devoir d’éthique, le devoir de responsabilité et l’impératif du respect de la loi » dans les missions rendues.
Pour l’avocat Ibrahima Bakhoum, « ce genre d’audience solennelle donnent aujourd’hui l’opportunité de mettre le curseur sur ces valeurs qui guident la profession ».

Il a aussi lancé un appel à la conscience professionnelle qui, selon lui, « se justifie par la pratique et la routine qui font qu’il est impérieux par circonstance, de se rappeler des bonnes règles qui régissent la fonction du magistrat, de l’avocat, de l’expert et de l’huissier en général qui sont tous tenus au respect strict de la loi… ». En effet, dira-t-il, « l’éthique est le seul support qui permettra d’assumer devant l’histoire et devant le présent le rôle d’abord de citoyen »
Aux côtés des nouveaux experts, Saliou Dièye en sa qualité de président de l’ONES, a manifesté sa « satisfaction de voir l’arrivée, dans les rangs, de 34 nouveaux confrères ». Ce qui porte l’effectif à un peu moins de 200 répartis dans les différentes sections qui composent l’ordre nationale des experts du Sénégal.
Avec l’arrivée de ces nouveaux experts qui ont franchi le dernier palier qui est l’acte ultime leur permettant de pouvoir exercer convenablement la profession, l’expertise semble avoir de beaux jours devant elle. Cependant, conformément à la devise de l’ordre qui se résume au triptyque savoir-faire, éthique et indépendance, un message fort est lancé par son président. Pour M. Saliou Dièye, « le serment est une promesse et la promesse est une dette ». Ce faisant, une  exhortation a été faite à l’endroit de ces nouveaux experts qui sont « assujettis à l’obligation de réserve » comme sacerdoce.
Pour rappel, l’ordre nationale des experts du Sénégal est un établissement public à caractère professionnel. Elle est mise sur fonds baptis

Leave A Reply

Your email address will not be published.