Informer juste notre devoir !!!

LG réussit une première transmission 6G en extérieur

0 14

Alors que la 5G peine encore à se développer dans de nombreux pays, la course à la 6G a bel et bien commencé. Le sud-coréen LG, qui a récemment pris la décision de ne plus produire de smartphones , vient de réussir une transmission de données 6G en s’appuyant sur la technologie térahertz (THz).

LG n’est pas le premier à y parvenir. Samsung a dévoilé récemment avoir procédé à un test réussi avec cette technologie. Mais sur une distance très courte (15 m) et en laboratoire. Cette fois-ci, LG y est non seulement parvenu en extérieur mais surtout sur une distance six fois plus longue, de 100 m .

Cent fois plus rapide que la 5G

Pour y parvenir, l’entreprise sud-coréenne a mis les bouchées doubles en la matière. Elle a par exemple créé dès 2019 un centre de recherche dédié à la 6G, et a travaillé à Berlin en collaboration avec le Fraunhofer-Gesellschaft, un institut spécialisé dans la recherche en sciences appliquées et en pointe sur la technologie liée aux térahertz. Les deux partenaires ont, pour l’occasion, développé un nouvel amplificateur de puissance qui leur a permis d’émettre des signaux stables dans le spectre 6G térahertz.

Car si elles sont prometteuses, ces ondes, intermédiaires entre les fréquences micro-ondes et celles de l’infrarouge, présentent un défaut pour les télécommunications : pour faire simple, leur puissance chute rapidement avec la distance. Alors même que des tests ont montré qu’à courte portée, la 6G pourrait théoriquement être jusqu’à cent fois plus rapide que la 5G.

Si cette fois, l’expérience se rapprochait d’une utilisation en condition réelle puisqu’elle se déroulait en extérieur entre deux bâtiments, LG et son partenaire ne donnent pas beaucoup d’autres détails. Hormis la puissance de l’amplificateur, aucune information n’est apportée notamment sur le type de données (images, vidéo, taille…) qui ont été transmises à cette occasion.

Mais ces résultats sont encourageants et LG ne boude pas son plaisir. « Le succès de ce test démontre que nous sommes de plus en plus proches d’une application fonctionnelle d’une radiocommunication en térahertz pour l’ère 6G à venir », s’est félicité le patron du groupe.

Une commercialisation avant 2029

Reste qu’il faudra être un peu patient. De l’aveu même de LG, la 6G devrait devenir une norme mondiale en 2025. Et la commercialisation de cette technologie ne devrait intervenir qu’entre cette date et 2029.

De son côté, Samsung est à peu près sur le même calendrier. Et vise à fournir la 6G en 2028, avec une vitesse maximale de 1 Gbit/s, égale aux performances de la fibre fixe.

Leave A Reply

Your email address will not be published.