google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Les ministres Birame Soulèye Diop, Maïmouna Dièye et Serigne Guèye Diop reçoivent leur premier avertissement

0 55

La composition du gouvernement tant attendu et dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko qualifié comme un gouvernement de rupture, est connue depuis hier en début de soirée.
La rupture y est annoncée à plusieurs niveaux.

À cet effet, le premier test grandeur nature à cette rupture sera le cumul de fonctions.

En effet, dans la foulée de la publication de la nouvelle équipe gouvernementale, le premier ministre a fait part d’une recommandation du chef de l’état. Celle-ci voudrait impérativement que tout membre de la nouvelle équipe bénéficiant d’un mandat politique et ou électif (collectivités territoriales ou Assemblée nationale) s’en départisse au plus tard dans trente jours « afin de se consacrer entièrement à la charge ministérielle ».

 

Cette invite concerne singulièrement les maires et les députés tels que Birame Souley Diop, Serigne Guèye Diop, Maïmouna Dièye ou encore Ousmane Sonko lui même.

Jusqu’à une période récente les maires devenus ministres conservaient leur mandat électif, car ce fait n’étant pas considéré comme un cumul inapproprié de fonction.

Cette rupture souhaitée dans la pratique gouvernementale, ne connaît pas encore de disposition juridique légale, mais elle pourrait facilement passer comme une règle non écrite s’adossant à la volonté de rupture des nouvelles autorités.

Leave A Reply

Your email address will not be published.