Informer juste notre devoir !!!

Les chefs d’état major des pays membres de la CEDEAO en mission au Burkina ce samedi

0 33

Cinq (5) jours après l’accession au pouvoir de la junte militaire, les initiatives de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se multiplient au Burkina Faso.

Après le sommet extraordinaire qui a vu la participation par visioconférence des chefs d’état et de gouvernement de l’institution sous-régionale, les chefs d’état major des différentes armées de la CEDEAO ont été en mission ce samedi à Ouagadougou.

Les émissaires ont rencontré Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’actuel homme fort qui a renversé le président Roch Christian Marc Kaboré.

La rencontre s’est tenue à huis clos, mais une source proche de la délégation qui s’est confiée à Rfi, révèle que les militaires sont venus pour « évaluer la situation ». La même source poursuit que « l’objectif est de travailler avec tous les corps sur la nécessité d’un retour vite des armées dans les casernes ».

Les chefs d’état major ont été longuement reçus au palais de Kosyam par les nouvelles autorités. Les militaires sont aussitôt répartis après la publication d’un communiqué de la présidence de la république burkinabé qui note que « les récents changements politiques répondent aux attentes de la population en termes de sécurité, de refondation de la nation et des valeurs de la République ».

A noter qu’une autre mission d’une délégation ministérielle de la CEDEAO pour évaluer la situation au niveau politique est attendue en début de semaine au pays des hommes intègres. Ensuite, sur la base des rapports qui seront produits par les délégations précédentes, un autre Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sera convoqué pour prendre des « décisions appropriées ».

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.