Informer juste notre devoir !!!

LES AVANTAGES DE L’ADHÉSION AU WORLD LOGISTICS PASSPORT POUR LES ENTREPRISES SÉNÉGALAISES

0 8
L’adhésion au programme de fidélisation logistique de DP World offre des avantages aux entreprises sénégalaises, a affirmé mercredi le directeur des relations internationales de World Logistics Passport (WLP), Anthony O’Sullivan.
Le Sénégal est, depuis fin 2020, le deuxième pays au monde à adhérer au programme dénommé World Logistics Passport, une initiative de DP World visant à booster les échanges commerciaux entre pays émergents du Sud.
Le WLP cherche à relier les nations du monde entier et à accroître le commerce Sud-Sud, qui représente environ 4,28 billions de dollars par an, selon l’Organisation mondiale du commerce.
Il offre aux entreprises sénégalaises plusieurs avantages, dont ‘’l’accès prioritaire au débarquement dans le port, l’inspection prioritaire auprès des douanes, l’accès à des jours supplémentaires de stockage et à un service accéléré entre le port et l’aéroport’’, a expliqué Anthony O’Sullivan.
Il prenait part à un panel sur le Programme mondial de fidélisation logistique de WLP.
‘’Renforcer le commerce et la logistique au Sénégal’’ était le thème de cette rencontre des services de DP World à Dakar.
Des représentants du secteur privé sénégalais et du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération y ont pris part.
‘’Cette initiative va permettre aux entreprises sénégalaises de réduire jusqu’à 20 % les coûts et le temps de leurs activités de fret’’, a assuré M. O’Sullivan.
‘’Cette initiative comporte plusieurs piliers, dont l’amélioration de la gouvernance des acteurs clés dans le commerce et la logistique, notamment le port, l’aéroport, les douanes’’, a ajouté le responsable de WLP.
‘’Le Sénégal a adhéré à l’initiative World Logistics Passport, dans le but de mieux assoir sa position de hub commercial pour l’Afrique, par l’accroissement de ses [échanges] commerciaux’’, a souligné Aliou Ndiaye, le secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Il estime que le contexte international actuel, qui porte ‘’les stigmates’’ de la pandémie de coronavirus, ‘’impose une redynamisation des échanges commerciaux’’.
Ce qui devrait permettre, selon M. Ndiaye, de ‘’restaurer la compétitivité et d’impulser la relance économique’’.
Aliou Ndiaye estime que le contexte actuel ‘’positionne les activités logistiques comme des relais de croissance, qui favorisent la relance des activités économiques dans nos pays’’.
Prenant part à cette cérémonie, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Ali Sultan Al Habi, a magnifié les relations commerciales que son pays entretient avec le Sénégal.
DP World envisage de construire un nouveau port en eau profonde au Sénégal, a-t-il annoncé.
‘’DP World Dakar va lancer un important projet de construction d’un nouveau port en eau profonde, d’un montant de 1 milliard de dollars (environ 579,3 milliards de francs CFA’’, a souligné le diplomate émirati, sans donner d’autres détails sur ce projet.
Le Sénégal a choisi DPW pour la construction du futur port de Ndayane, sur la Petite-Côte, au sud de Dakar. DP World Dakar va injecter 837 millions de dollars (environ 484,8 milliards de francs CFA) dans la première phase du projet, qui doit décongestionner le port de Dakar, lequel capte 95 pour cent des échanges commerciaux du pays.
Leave A Reply

Your email address will not be published.