Informer juste notre devoir !!!

Le Syndicat paysans de Linguère demande à l’Etat de hausser le prix du kilo d’arachides à 350 frs

0 16

Les acteurs de la filière arachidière sont dans tout leur Etat. Ils dénoncent, la décision du président fixant le prix du kilogramme d’arachides fixé à 275. Le syndicat des paysans de Linguère estime que l’Etat devait hausser le prix jusqu’à 350 frs au moins pour permettre aux paysans de pouvoir rembourser correctement leurs crédits contactés dans les banques.

 

Le président du syndicat « Diapando » qui regroupe des paysans craint que certains agriculteurs écoulent leurs récoltes dans les marchés parallèles avec un prix beaucoup plus raisonnable. Mor Ndiaye Boustane invite l’Etat à aider les huiliers à trouver des financements afin d’éviter le phénomène des bons impayés.

 

A l’en croire « l’argent doit être disponible dans tous les points de collecte pour que les paysans puissent rentrer dans leurs fonds une fois qu’ils ont livré leurs arachides ». Il plaide à ce que l’Etat veille pour que des personnes mal intentionnées n’achètent pas le prix du kg d’arachide à moins de 275 frs. Mor Ndiaye Boustane renchérit que l’Etat a l’obligation de mettre en place des comités de surveillance pour éviter le bradage de l’arachide dans les marchés hebdomadaires pour réussir la campagne arachidière.

Leave A Reply

Your email address will not be published.