C’est désormais officiel. La rue Liberté 289 porte désormais le nom du doyen de la presse sportive sénégalaise Abdoulaye Diaw. Hommage lui a été rendu ce vendredi par le Comité Sargal.
L’annonce a été faite par le représentant du maire de la Sicap, Cheikh Ndiaye. Ce dernier a expliqué que Laye Diaw, qui s’est déplacé avec sa famille, mérite tout cet honneur, car il reste un exemple pour la jeunesse, sachant qu’il inspire les générations futures.
Pour le président du Comité Sargal, Moustapha Fall Ché, «c’est logique et légitime» que la rue 289 porte le nom de Abdoulaye Diaw. Et d’ajouter que le doyen empruntait cette rue pour se rendre au stade Demba Diop pour couvrir les matchs de football. «C’est une histoire entre Laye Diaw et la rue. C’est ici qu’il garait sa voiture R5. Donc, cette rue est celle des sportifs», a expliqué M. Fall.
A noter que plusieurs anciens internationaux de football et d’autres disciplines sportives étaient présents à ce baptême. Parmi eux, on peut citer Roger Mendy, Séga Sakho, Pape Fall, Boubacar Sarr Locotte, Amadou Diop «Boy Bandit», Amadou Gackou (athlétisme). Tout comme l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et Serigne Mbacké Ndiaye qui fut ministre dans le gouvernement de Abdoulaye Wade.
Les régions de Dakar, Kaolack, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor… étaient également représentées à cet événement.
Le doyen de la presse sportive sénégalaise s’est exprimé sur cet hommage qui lui a été rendu par le Comité Sargal.
«Le sport est une très grande famille. Je suis venu avec beaucoup d’émotions à la manifestation de ce matin. J’étais persuadé que j’allais y retrouver des gens que j’ai perdus de vue depuis des années. C’est allé très vite parce que de 67 à nos, c’est plus de 50 ans et on est resté ensemble depuis. Et ce soir (match de gala), ce sera encore une nouvelle récréation du passé. Ils sont tous là, Roger Mendy, Séga Sakho, Amadou Diop Boy Bandit… Nous sommes devenus des frères parce que c’est une relation véridique. Je n’ai jamais regretté d’avoir des amis sportifs», a-t-il témoigné.
L’hommage se poursuit cet après-midi au stade Alassane Djigo de Pikine, avec le match de gala entre anciens footballeurs, avant la clôture prévue demain au Cices.