Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : WAHABISME, NAISSANCE D’UNE NOUVELLE TARIKHA

0 215
Pendant qu’une bonne partie de la jeunesse mouride était en train de terminer la récolte de mil dans les champs de Khelcom. Pendant qu’une bonne partie de la jeunesse Tijane préparait le Gamouwat en célébrant le Prophète Mohammed (P.S.L).
Les wahabites organisaient au grand théâtre l’investiture du Docteur Mouhamed Lo, intronisé comme le nouveau Khalif Général des Wahabites avec comme Jëwriñ Imam Khalil Lo, Ismael Sougou comme porte-parole et des représentants dans les différents régions comme un certain Omar Sall à Dakar.
Toutes idéologies ayant besoin d’une certaine organisation pour vivre, le wahabisme à défaut d’avoir « une ville siège » tel que Touba pour les mourides, Tivaoune pour les tijane, Kaolack pour les niasséne, Ndiassane, Diamalaye ect…. Ils ont choisi grand théâtre pour poser les bases de leur doctrine.
Se legitimer, se montrer à la face du Sénégal, dire aux autorités publiques et étatiques, que désormais ils font partie de l’environnement culturel, social politique et religieuse du pays. Poser les jalons d’un système de pouvoir pour cette nouvelle institution sociale à la recherche de reconnaissance, telle a été cette rencontre.
Bienvenue dans l’environnement religieux du Sénégal, le chemin risque d’être long et pénible. En plus de votre accoutrement reconnaissable, des échos médiatique durant les fêtes religieuses pour vous faire remarquer, il vous faudra une ville, des évènements pour vous rassembler : se défendre ne sera pas éternellement un prétexte, un ensemble de symboles qui vous permettra de faire vivre votre idéologie.
Les adeptes du « Soufisme »: mouride, tijane, layenne, niasséne, khadre ont déjà investi le terrain et occupé toute les espaces et ne sont pas prêts de céder. Donc le « Jihad » au vrai sens du terme est inévitable pour votre suivie et votre prospérité dans ce Sénégal où son dirigeant est un lion qui dort et malgré tout se tintamarre n’arrive toujours pas à se réveiller.
Leave A Reply

Your email address will not be published.