google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : DES ÉLECTIONS LOCALES À TOUBA ( Mouhamadou Lamine Bara Lô )

0 103

Je ne connais pas quelqu’un à TOUBA qui s’opposerait à une injonction du Khalife General des Mourides. Ce « vote Blanc » ne peut être réduit à une défiance envers son autorité. Personne n’ignore son détachement de la chose politique…du moins politicienne. Il faut un net départ entre le vote des populations et les dispositions des habitants-talibés à l’endroit du Khalife.

Si l’on a pas jugé nécessaire de “rétablir la vérité” quand le PR Macky a dit que l’unique liste de TOUBA est celle de BBY, on devrait éviter après la défaite de présenter ladite liste comme un choix exclusif du Khalife.

TOUBA est une grande ville. TOUBA est une ville où les gens se connaissent et échangent. Les gens n’ignorent pas les réalités autour de la conception de cette liste.
Qui peut dire que c’est le Khalife lui-même qui désigne le maire et les conseillers ? Je pense qu’il est plus opportun de tirer les leçons et d’avancer.

Il faudrait à mon avis supprimer le vote pour la commune pour la simple et bonne raison que le choix du Khalife est le seul décisif et l’emporte sur tout autre choix. La liste est déjà une exception.

Contrairement à certaines voix, je ne milite pas pour une compétition électorale pour la commune de TOUBA. Élire un maire à l’issue d’une compétition signifierait donner une légitimité à une autorité politique pour la gestion de la ville. Si l’on sait que l’autorité réelle de la ville est apolitique, le risque de conflit de légitimité est réel et demeure sans intérêt pour TOUBA et ses populations. Le Khalife peut désigner un maire et ses conseillers dans un vivier de personnes compétentes et dévouées à la cause de la ville et de la communauté Mouride dans son ensemble.

Enfin, supprimer le vote pour la commune donnerait plus de lisibilité aux électeurs de la ville. Le taux de participation à ces élections locales est relativement bas. Le clair-obscur autour de la liste communale n’encourage pas la mobilisation électorale alors que le scrutin est multiple.

Un scrutin simple pour le conseil départemental permettrait une forte mobilisation et un regain d’intérêt pour ledit conseil. Quels que soient les penchants politiques, TOUBA et ses populations sont conscientes des enjeux et défis de l’heure, et savent l’intérêt de disposer d’une figure comme le Khalife… dont l’autorité est, aujourd’hui, renforcée par un leadership qui séduit bien au-delà de la communauté Mouride.

 

Mouhamadou Lamine Bara Lô

Leave A Reply

Your email address will not be published.