Dimanche, le Rwanda a rendu un hommage solennel aux victimes du génocide. Conformément à la tradition, le président Paul Kagame a allumé une flamme commémorative au Mémorial du génocide de Kigali, où plus de 250 000 victimes seraient enterrées, pour marquer le début des cérémonies de commémoration le 7 avril, le jour où les militants hutus ont lancé l’horreur.
massacre contre les Tutsis en 1994. En compagnie d’invités étrangers, dont plusieurs présidents de pays africains, Kagame a déposé des couronnes de fleurs sur les fosses communes tandis qu’un orchestre militaire jouait une musique lugubre.
Dans la capitale, Kagame a prononcé un discours dans une arène de 10 000 places où les Rwandais assisteraient plus tard à une veillée aux chandelles à la mémoire des personnes tuées lors du massacre. Le président a rappelé que les massacres avaient persisté parce que la communauté internationale n’était pas intervenue.
« Le Rwanda a été complètement touché par l’ampleur de notre perte. Et les leçons que nous avons apprises sont gravées dans le sang », a déclaré Kagame à Kigali lors de la cérémonie de commémoration.
En outre, les événements de dimanche marquent le début d’une période de deuil national d’une semaine. Il y aura également des événements commémoratifs organisés par l’Union africaine et les Nations Unies.