Informer juste notre devoir !!!

KOLDA : UN SIT-IN DES TRAVAILLEURS DE L’HÔPITAL POUR LE RESPECT DES ACCORDS SIGNÉS AVEC L’ETAT

0 11
L’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Kolda (sud) a tenu un sit-in pour réclamer le respect des accords signés avec l’Etat, ainsi que le paiement des salaires, a constaté l’APS, vendredi.
‘’Nous sommes en sit-in ce vendredi, et tous avec des foulards rouges et des brassards, pour manifester notre amertume face aux nombreuses injustices que nous subissons dans le système de santé’’, a soutenu Omar Baldé, le chargé des revendications de ladite intersyndicale.
Il ajoute que les travailleurs de l’hôpital régional de Kolda protestent contre ‘’le non-respect des accords signés avec l’Etat’’.
Selon M. Baldé, ils dénoncent notamment le retard du paiement des salaires à l’hôpital de Kolda.
‘’Nous constatons avec regret que la direction est en retard dans le paiement des salaires des travailleurs de l’hôpital. En présence de l’inspection du travail, nous avions négocié beaucoup de choses, mais le constat est que rien n’est respecté même pour honorer à temps les salaires des travailleurs’’, a déploré le syndicaliste.
Il signale que ‘’l’hôpital souffre d’un manque de personnel qualifié dans les services de radiologie et d’ophtalmologie’’, alors que ‘’sur toutes ces questions, le ministre de la Santé sortant, Abdoulaye Diouf Sarr, avait fait des promesses’’.
Selon Omar Baldé, celles-ci sont restées lettre morte, l’hôpital ne disposant pas encore d’un radiologue ni d’un ophtalmologue.
Revenant sur le drame survenu récemment à l’hôpital de Tivaouane (ouest), où 11 bébés ont péri dans un incendie, il a déclaré que les travailleurs de l’hôpital régional de Kolda manifestent leur solidarité à leurs collègues faisant l’objet de poursuites judiciaires à la suite de ce sinistre.
‘’Nous sommes au regret également de constater que les travailleurs (…) sont menacés et souvent mis en cause directement dans des affaires où ils ne sont en réalité que les victimes d’un système malade’’, a ajouté M. Baldé.
L’intersyndicale invite l’Etat à ‘’protéger les travailleurs de la santé et à aller vers des réformes du système de santé’’.
Elle l’exhorte également, selon le responsable des revendications des travailleurs, à ‘’respecter les accords signés dans les plus brefs délais’’.
Leave A Reply

Your email address will not be published.