Abass Fall, nouveau maire de Dakar, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 4 septembre 2025. L’installation du ministre du Travail, élu le 25 août dernier, marque une nouvelle étape pour la capitale sénégalaise. Il succède à Ngoné Mbengue, maire par intérim après la destitution de Barthélémy Dias.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités locales et des représentants de la société civile. M. Fall a profité de l’occasion pour annoncer son retrait du gouvernement afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction de maire, une décision en accord avec la ligne directrice du parti Pastef. Quelques jours auparavant, Khady Niang Sylla avait inauguré, au nom d’Abass Fall, le projet « Dakar Métropole Internationale 2050 ».
Le nouveau maire devrait prochainement dévoiler sa feuille de route pour la ville de Dakar.
L’arrivée d’Abass Fall à la tête de la capitale est un événement politique majeur. Il devra relever de nombreux défis, notamment en matière d’urbanisme, de transport et de sécurité. Le projet « Dakar Métropole 2050 », lancé par le Premier ministre, témoigne des ambitions de développement pour la ville. Les prochains mois seront donc déterminants pour le nouveau maire et son équipe.