google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Incident à AIBD: après la polémique, place aux enquêtes

0 42

Dans la foulée de l’incident survenu ce mercredi à l’aéroport international Blaise Diagne et impliquant un avion de la compagnie Transair, il est beaucoup question d’enquêtes. Des enquêtes qui vont participer à déterminer la faille et situer les responsabilités de part et d’autres.

Que doit-on faire en de pareilles circonstances ? La question est posée à un instructeur certifié en sûreté par l’office de l’aviation civile internationale, Mbaye Ndim Thiam. Ce dernier fait savoir que quand il y a un incident de cette nature, il est important de remonter la chaîne. Ce procédé permet de savoir si les maintenantiers ont résolu les problèmes qui leur avaient été signalés au préalable. Cette remontée, de la chaîne, fait-il savoir, permet également de savoir si des problèmes ont été tracés et si le pilote a aussi fait son check avant de prendre départ.

Les enquêtes demandées vont permettre également selon l’expert de situer la responsabilité éventuelle du constructeur.

C’est au terme de ce processus, qu’il faudrait procéder au dédommagement des passagers notamment. Si la faute des maintenatiers est établie, l’affréteur pourra selon l’instructeur certifié en sûreté, demander des dommages et intérêts.

A noter aussi que le rapport d’enquête est très attendu. Celui-ci, est différent du rapport de la police et de la gendarmerie, car elle a eu lieu dans le but de prévenir d’éventuels accidents.

Leave A Reply

Your email address will not be published.