Informer juste notre devoir !!!

Hausse des prix de denrées de première nécessité: Macky Sall réagit

0 44

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, ce jeudi 24 février 2022, au Palais de la République.

L’étau du coût de la vie chère se desserre petit à petit avec cette mesure prise hier par le président de la République lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Le communiqué final renseigne que « le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son souci permanent de soulager durablement les ménages sénégalais face à la hausse des prix des denrées de première nécessité ».

C’est dans cet esprit, note la source, que le Président de la République a décidé de baisser les prix de l’huile végétale, du riz brisé non parfumé et du sucre cristalisé. Ainsi donc, les consommateurs devont acheter le litre d’huile végétale à 1 100 francs Cfa, contre 1 200, soit une baisse de 100 francs Cfa sur le litre.

Pour le riz brisé non parfumé, les sénégalais vont économiser 25 francs Cfa sur le prix du kilogramme. En effet, le sac de 50 kilogrammes passe de 13. 750 contre l5 000 francs Cfa.

Concernant le sucre qui avait connu une hausse récemment par un arrêté ministériel qui avait fait beaucoup de polémiques, il revient à son prix initiale de 600 francs Cfa. La hausse de 25 francs notée ces derniers jour est simplement retirée.

Par ailleurs, note le communiqué final du conseil des ministres, « le Président de la République, dans le but d’encourager et de soutenir la production locale de riz, a décidé d’allouer une subvention de 32 francs Cfa sur le kilogramme de riz paddy. Ce qui porte le prix au producteur à 162 FCFA ».

« Ces importantes mesures, au bénéfice des populations, auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards FCFA ».

« Le Président de la République a, dès lors, invité le Gouvernement, les importateurs et les commerçants à veiller à l’application effective et immédiate, des prix ci- dessus fixés », note le communiqué.

Leave A Reply

Your email address will not be published.