Informer juste notre devoir !!!

Formation professionnelle: un malaise financier s’installe entre le ministère et l’ONFP

0 14

Le ministère de la formation professionnelle et de l’apprentissage et l’office national de la formation professionnelle ne parlent plus le même langage. La cause, une brouille d’ordre budgétaire à propos de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur.
Selon une source établie à l’office national de la formation professionnelle, « depuis maintenant 5 ans, dans le cadre du contrat de performance, le ministère de la formation professionnelle établit son budget avec 25% de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur ». La source ajoute que « cette année en pré-conseil, le ministre en charge de la formation professionnelle a validé le même taux » avec le même procédé. A cet effet, le ministre a pris aussi « l’engagement de faire un décret pour l’effectivité des versements ». Cependant, note la source, « c’est après les élections locales, sans raison et sans explication, que le ministre D’âme Diop a décidé de ne plus allouer les 25% de la contribution forfaitaire à la charge de l’employeur au profit de l’office national de la formation professionnelle ». Il a appliqué une baisse du taux qui maintenant, « est fixé à seulement 5%…».
A cette situation, est venue s’ajouter une « ponctuation par le ministre d’un milliard 700 millions de francs Cfa sur le compte de l’office ». Une somme qui n’a « jamais été reversée malgré la directive du chef de l’état » en ce sens.
Les conséquences découlant de cette situation sont aujourd’hui désastreuses, car « les élèves et étudiants qui sont pris en charge par l’ONFP sont en train d’être renvoyés des écoles ».
Nous essayons, de joindre le ministère de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour recueillir sa version.

Leave A Reply

Your email address will not be published.