google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Formation du premier gouvernement sous l’ère Bassirou Diomaye Faye, le Pastef se taille la part du lion?

0 23

Ils sont au total 13 ministres appartenant à la formation politique Patriotes du Sénégal pour le Travail l’Ethique et la Fraternité, du chef de l’état et du premier ministre.

Parmi les 13 cadres de Pastef membres du gouvernement, ils sont deux à occuper des ministères de souveraineté.

Mme Yacine Fall vice-présidente du parti en charge des relations internationales est aux commandes des affaires étrangères. Son camarade Birame Soulèye Diop (membre fondateur du même parti) hérite du stratégique département des énergies, du pétrole et des mines.

Amadou Moustapha Ndiack Sarré responsable de l’école du Pastef (Daarày Cheikh Anta) dépose ses valises au département de la formation professionnelle. Il est aussi le porte-parole du gouvernement.

Les autres ministères régaliens sont confiés à des personnalités neutres.

Il s’agit de la justice où Ousmane Diagne avocat à la Cour suprême et ancien procureur de la république est nommé ministre. Ceux des forces armées et de l’intérieur sont à la charge de deux généraux, un fait inédit dans un gouvernement au Sénégal.

En effet, les Forces armées reviennent à l’ancien CEMGA, le général Birame Diop et l’intérieur et la sécurité publique sont sous la responsabilité d’un autre général, en l’occurrence Jean Baptiste Tine ancien haut commandant de la gendarmerie nationale.

Pour rappel, l’actuel gouvernement compte 25 ministres et 5 secrétaires d’état.

Leave A Reply

Your email address will not be published.