Informer juste notre devoir !!!

Fin du Plan décennal de lutte contre les inondations : Macky met à l’eau un nouveau programme

0 5

Après la signature de l’accord de paix entre l’Etat et le Mfdc, le Président Macky Sall a insisté hier sur les dispositions à prendre pour sa mise en œuvre.

Pas encore en vacances…, le Président Sall a réuni hier le Conseil des ministres. Evidemment, la signature de l’accord de paix à Bissau, relatif à la consolidation de la paix dans la région naturelle de Casamance, était au cœur des discussions. Il a demandé «au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires à sa mise en œuvre dans les meilleures conditions». Signé ce 4 août, il prévoit le dépôt d’armes des rebelles et leur insertion dans la vie active. Ce qui constitue une avancée majeure dans le processus de développement du pays.

Cette actualité a failli éclipser les inondations constatées, particulièrement dans la région de Dakar, suite aux fortes pluies du 5 août 2022. Pour lui, il faut intensifier les actions de pompage des eaux pour libérer les habitations, axes routiers, équipements publics et sites inondés dans le cadre du déroulement du Plan Orsec. «Le chef de l’Etat a également rappelé au gouvernement, la nécessité d’accentuer les actions de prévention des inondations par le respect scrupuleux des dispositions des codes respectifs de l’urbanisme, de la construction, de l’assainissement et de l’environnement, en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (Pnadt)», explique-t-il. Tout en demandant l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la dernière phase du Programme décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Le 19 septembre 2012, lors d’un Conseil présidentiel, l’Etat du Sénégal avait établi un Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) dont le budget était évalué à plus de 766 milliards F Cfa.

Il a demandé à ses ministres de formuler, «avant décembre 2022, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement (eaux pluviales), intégrant des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations, disponible, et les évaluations techniques et financières, réalisées».

lequotidien.sn

Leave A Reply

Your email address will not be published.