google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Dialogue spirituel et savoir islamique : Serigne Mansour Sy Jamil préside un panel de haut niveau à Dakar

0 20

Sous la présidence de Serigne Mansour Sy Jamil, un panel d’exception s’est tenu à Dakar, réunissant de grandes figures de la pensée islamique contemporaine. Parmi elles, Dr Bakary Samb, chercheur réputé sur l’extrémisme religieux, Serigne Dr Bachir Ngom, diplômé de l’université d’Al-Azhar, et le professeur Mounirou Sy. L’événement a rassemblé de nombreux talibés jamilistes, venus puiser à la source d’un savoir éclairé et spirituellement engagé.

 

Un panel d’excellence au service de l’islam éclairé.

 

C’est dans une ambiance de ferveur mêlée à une haute tenue intellectuelle que s’est tenu, ce samedi à Dakar, un panel de réflexion sous la présidence éclairée de Serigne Mansour Sy Jamil. Fidèle à son engagement pour un islam du juste milieu, celui-ci a introduit les travaux en soulignant la nécessité, pour les savants et les intellectuels musulmans, de « réconcilier spiritualité, connaissance et responsabilité dans un monde en mutation ».

 

Autour de lui, un plateau d’intervenants de premier plan :

 

Dr Bakary Samb, directeur de Timbuktu Institute, a développé une réflexion approfondie sur les enjeux de l’extrémisme religieux en Afrique et le rôle des confréries soufies comme remparts contre la radicalisation.

Serigne Dr Bachir Ngom, formé à la prestigieuse université d’Al-Azhar au Caire, a rappelé l’importance du retour aux sources scripturaires à travers une lecture contextuelle et tolérante des textes islamiques.

Pr Mounirou Sy, universitaire chevronné, a quant à lui souligné le rôle des intellectuels musulmans dans la médiation entre tradition et modernité, insistant sur « la nécessité d’un effort d’ijtihad dans un cadre collectif et ancré dans nos réalités socioculturelles ».

Un public fervent et engagé

 

Les interventions, ponctuées de références au Coran, aux hadiths et à la tradition soufie, ont captivé l’audience composée majoritairement de talibés jamilistes, venus nombreux écouter les voix éclairées de l’islam sénégalais et international. L’événement s’est voulu un espace de dialogue constructif, mais aussi un rappel de la vocation originelle de la religion : paix, connaissance, et transformation sociale.

 

Un message fort de Serigne Mansour Sy Jamil

 

En clôturant les échanges, Serigne Mansour Sy Jamil a salué la qualité des interventions, tout en appelant à « une synergie entre la spiritualité et l’engagement citoyen ». Il a notamment insisté sur la responsabilité des élites religieuses dans la formation d’une conscience musulmane ouverte, critique et enracinée dans les valeurs de paix, de justice et de solidarité.

 

Assane Diop

Leave A Reply

Your email address will not be published.